mercredi 27 août 2014

Brioche Tressée

Aujourd'hui je vais partager une recette qui a déjà fait ses preuves à de multiples reprises : la recette de la brioche tressée! Longtemps j'ai rêvé de déguster une brioche tressée faite maison, somptueusement moelleuse et aérienne! J'en rêvais sans imaginer ça possible, et puis un jour je me suis dis "allez j'essaie!" J'ai parcouru plusieurs site pour enfin trouvé une recette qui n'utilisait pas de robot : Et oui j'aime travailler les pâtes levées à l'ancienne, c'est à dire pétrir la pâte à la main! Certes cela demande un peu de temps mais j'aime bien faire ça!

J'ai réalisé pour la première fois cette recette pour le réveillon de Noël, autant dire qu'on m'attendait au tournant! Et puis lé résultat nous a tous transporté!
Brioche tressée

 Une brioche plus moelleuse et aérienne qu'on aurait osé l'imaginer! Un délice qu'on a regretté ne pas avoir en quantité doublée! Voici la recette parfaite de cette brioche tressée telle quelle. 
Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 œuf
  • 20 g de levure de boulanger
  • 60 g de beurre à température ambiante
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à café de sel
  • Dorure : 1 jaune d’œuf

Préparation :

  1. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre, l’œuf, le lait et la levure émiettée. Pétrissez cette pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords. Ajoutez alors le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrissez à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps afin ne pas "réchauffer" la pâte
  2. Laissez reposer la pâte à brioche 1h30-2h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l’air. Pétrissez-la 5-10 minutes et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais au réfrigérateur par exemple pendant 1 nuit Ce temps de repos permet à la pâte de prendre de la "force".
  3. Découpez la pâte en 3 pâtons et laisser-les reposer 15 min à température ambiante. Formez ensuite 3 boudins longs et fins. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson (pour ma part je dépose la tresse dans un moule à cake préalablement beurré et fariné –> je trouve qu'ainsi la brioche est ainsi plus volumineuse en hauteur et cela évite qu’elle « s’étale »)
  4. Laissez reposer la brioche 2h à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec le jaune d’œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau.
  5. Préchauffez le four à 170°C et enfournez la brioche durant 25 à 30 minutes
  6. A la sortie du four, coucher le moule à cake sur le côté sur une grille. Au bout de 10-15 min coucher la brioche sur l’autre côté -> cela facilitera le démoulage.




Cette brioche est parfaite et délicieuse accompagnée d'un thé ou d'un bon chocolat chaud, tartiné de beurre, de confiture. Dégustez-la aussi nature : elle est à tomber!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire