dimanche 24 août 2014

Cake aux poireaux/saumon/oignon/chèvre



Je vous présente dans cet article une recette de cake frais et savoureux, idéal découpé en cubes pour l’apéritif ou encore pour agrémenter vos sorties pic-niques ! Avant de commencer à cuisiner moi-même des cakes salés, je ne trouvais pas ça très « sexy ». On me proposait toujours les mêmes types de cakes un peu secs : lardons/fromage ou encore olives/jambon, si bien que ce n’est pas le plat que j’avais naturellement envie de cuisiner. Et puis cuisinant de plus en plus pour amener au boulot, au sport, chez mes amis… il a bien fallu que je m’y mette ! Mais pas question de me cantonner aux recettes classiques ! J’étais alors dans ma période poireaux (j’adooore ça en fondue, en tarte, en risotto, en gratins… mais pas en vinaigrette^^) et je me suis donc lancer dans la confection d’un cake poireaux/oignons/saumon/chèvre dont je vous propose aujourd’hui la recette.

Cake poireaux/oignons/lardons/chèvre
Pour ma part, et ce fut aussi le cas de mes divers goûteurs, j’ai trouvé ce cake vraiment très frais et très savoureux et pas sec pour un sou bien au contraire ! De plus le poireau et le saumon sont des saveurs qui se marient parfaitement !
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour un moule à cake classique) :


Pour la pâte à cake :

  • 3 œufs
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 CàS d’huile d’olive
  •   15 cl de lait

Pour la garniture :

  • Un gros poireau (blanc + vert)
  • 150 g de saumon fumé
  • 1 chèvre frais (si vous n’aimez pas le chèvre vous pouvez le remplacer par un autre fromage -> avec du bleu ce doit être délicieux !)
  • 1 gros oignon
  • Sel, poivre
  • Curcuma
Préparation :

1 . Préchauffer le four à 170 °C.

2 . Coupez les parties abimer du poireau, coupez le dans le sens de la longueur puis émincez-le en fines lamelles. Lavez le bien pour enlever la terre. Émincez également l’oignon en lamelles. Faites revenir le tout dans une cuillère à coupe d’huile d’olive dans une sauteuse sur feu moyen en couvrant. Remuez de temps en temps. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient fondants. (Environ 10-15 min)

3 . Coupez le saumon en lamelles et réservez. 

4 . Préparez alors l’appareil à cake : dans un saladier, battez les œufs. Ajoutez la farine et la levure en pluie, puis mélangez.

5 . Faites chauffer le lait, puis versez-le en filet sur la préparation. (Ajoutez-le vraiment progressivement pour éviter l’apparition de grumeaux).   

6 . Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau.  Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café de curcuma. Incorporez alors les légumes préalablement égouttés, le saumon et le fromage en morceau et gardez-en quelques miettes pour le décor (Pour la quantité de chèvre tout dépend des goûts et des couleurs, moi j’aime quand il y en a beaucoup !). Remuez à nouveau. 

7 . Versez alors cette préparation dans un moule à cake chemisé et saupoudrez avec les restes de fromage. Enfournez pour une heure environ à 170 °C 

Et voilà un délicieux cake frais et savoureux! Il accompagnera parfaitement vos repas d'été équilibrés! 
Cake poireaux/oignons/lardons/chèvre
Cake poireaux/oignons/lardons/chèvre



4 commentaires: