lundi 18 août 2014

Le gâteau extra moelleux aux myrtilles (comme un nuage)


Mois d’août, c’est l’été ! Et même si le temps n’est pas aussi radieux que nous l’espérions, cela ne nous empêche, à mon ami et à moi-même, de nous munir de nos sacs à dos et de s’enfoncer dans le Pilat pour aller ramasser des myrtilles et des framboises sauvages ! Quel bonheur de se retrouver dans un tel cadre empreint de calme et de sérénité !


Le plus gros de la récolte des myrtilles je l’ai utilisé pour faire des confitures (Miammm le matin sur les tartines !) mais ma gourmandise étant si grande, j’en ai bien sûr gardé pour réaliser un dessert ! Jusque-là, les seuls desserts aux myrtilles que j’avais réalisés ou dégustés étaient les tartes aux myrtilles -> une valeur sûre ! Mais je voulais tester quelque chose de nouveau, alors sans plus attendre je me suis lancée à la recherche d’une recette de gâteau aux myrtilles ! Et j’ai trouvé sans conteste une recette vraiment … à se damner ! Verdict unanime !


Rien à modifier à cette recette que j’ai trouvé sur le blog de macaron rose . J’ai simplement eu la main plus généreuse sur les myrtilles.

Le gâteau extra moelleux aux myrtilles
Ce gâteau est moelleux et léger comme un nuage, chaque bouchée est un véritable bonheur! Idéal pour illuminer de soleil les pluvieuses journées d'été!

Ingrédients (Pour un moule de 20-22 cm de diamètre) :

  • 100 gr de beurre
  • 150 gr de sucre
  • 2 œufs
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 200 gr de farine
  • ½ sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 300 gr de myrtilles
  •  90 gr de crème liquide

Préparation :
  1.  Préchauffez le four à 180 °
  2.  Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter l'œuf et la vanille. Ajoutez la farine, la levure et le sel puis la crème liquide petit à petit. Enfin incorporer très délicatement les myrtilles à préparation sans les écraser, garder quelques de côté. La pâte est assez compacte et lourde mais c'est normal, pas de panique, ne la délayez pas avec du lait.
      
  3. Graissez un moule à pâtisserie avec du beurre, puis le fariner. Étendre la pâte dans le moule. Saupoudrer la pâte avec du sucre ainsi qu'avec les myrtilles restantes.
     
  4. Cuire au four pendant 45-50 minutes. Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de servir. Saupoudrer de sucre glace.
Le gâteau extra moelleux aux myrtilles
J'ai été tellement séduite par cette recette que j'ai mangé le quart du gâteau au dîner! Bonne cuisine et bonne dégustation à tous!

Le gâteau extra moelleux aux myrtilles
Voici une seconde version du gâteau aux myrtilles! Eh oui il me plaisait temps que j'ai récidivé pour un repas avec mes parents!

Le gâteau extra moelleux aux myrtilles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire