lundi 13 octobre 2014

Le gâteau Arboisien

Il y a quelques temps je me suis intéressée aux spécialités régionales que l'on pouvait trouver en France. C'est l'émission "La meilleure boulangerie de France" qui m'avait inspirée. En effet une des épreuves consistait à réaliser une spécialité régionale, et à chaque fois, je découvrais le dessert en question, et il avait toujours l'air délicieux! J'ai donc eu envie de tester des recettes bien françaises et j'ai donc cherché, par région, les différentes spécialités qui pouvaient exister, aussi bien salées que sucrées.

Et aujourd'hui c'est une spécialité du Jura dont je vous propose la recette : le gâteau Arboisien!

Le gâteau Arboisien
Un gâteau sans farine à base de poudre d'amandes et de poudre de noisettes. J'avais mixé moi-même les amandes et il en restait des éclats, ce qui a apporté un petit côté craquant irrésistible au dessert! Cette spécialité du Jura a remporté une large unanimité : il est à refaire =) Moelleux, fin, tendre... délicieux en somme =)

Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 200g de sucre
  • 6 oeufs
  • 125g de poudre d'amandes
  • 125g de poudre de noisettes
  • 1 C. à S. de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes, la poudre de noisettes et le cacao. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

3. Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les progressivement à la préparation précédente, en faisant attention à ne pas casser les blancs en neige.

4. Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre et y verser la préparation. Enfournez pour 30-35 minutes.

5. Démoulez puis laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Accompagné d'une crème anglaise, ce gâteau est encore plus divin!
Et maintenant c'est à vous!
Le gâteau Arboisien
Le gâteau Arboisien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire