dimanche 11 janvier 2015

La tarte au fromage blanc, spécialité alsacienne

Après quelques semaines d'absence (et oui périodes de fêtes + périodes de partiels = peu de temps à consacrer à mon blog... :'( ), me revoilà avec une nouvelle recette, et une recette de tarte s'il-vous-plait! Il s'agit de la recette de la tarte au fromage blanc, une spécialité d'Alsace-Lorraine. J'avais déjà testé plusieurs recettes sans toutefois parvenir à obtenir les vraies saveurs de la tarte au fromage blanc, et pour cela j'avais deux juges avisés : deux membres de ma famille dont c'est le dessert préféré. Et puis je suis tombée sur une nouvelle recette dans le magasine Régal, une recette de Christine Ferber. Je l'ai alors testé et l'ai trouvé excellente! Ni une ni deux j'ai réitéré la recette à l'occasion des fêtes de Noël afin de la faire valider par mes deux juges adorés. Le verdict fut sans appel : "C'est exactement ça!", "Elle est meilleure que le souvenir que j'en ai!".
La tarte au fromage blanc

Je crois que ces compliments comptent parmi mes plus beaux cadeaux de Noël! Je ne pouvais pas être plus heureuse qu'en ayant comblé et ravi les papilles de ces deux personnes de ma famille très chères à mon coeur!

Et aujourd'hui c'est avec vous que je souhaite partager un nouveau moment de plaisir, en vous donnant cette fameuse recette!

Ingrédients (Pour un moule de 22 cm de diamètre et 4 cm de hauteur min) :

Pour 1 pâte sablée aux noisettes :
  • 250g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 150g de beurre tempéré
  • 1 œuf moyen
  • 50g de poudre de noisettes
  • 1 pincée de sel
Pour la tarte au fromage blanc :
  • 350g de pâte sablée aux noisettes
  • 800g de fromage blanc à 40% de MG (Il est important que le taux de MG soit élevé!!)
  • 4 œufs moyens
  • 50g de farine
  • 75g de sucre
  • 30g de beurre fondu
  • le zeste d'un citron
Préparation (40 minutes + 50 minutes de repos + 1h30 de cuisson) :

La pâte sablée aux noisettes :

1. Mélangez la farine, le sel et la poudre de noisette dans un saladier. Creusez un puits et déposez-y le beurre et le sucre glace. Travaillez le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ramenez la farine au centre du puits et frottez délicatement entre vos mains (sablez la pâte).

2. Formez de nouveau un puits et cassez-y l’œuf battu. Pétrissez alors doucement la pâte en veillant à ne pas trop la travailler. Roulez-la en boule, entourez-la dans un film alimentaire et déposez-la une heure au frigo avant d'utiliser.

La tarte au fromage blanc :

1. Étalez la pâte sablée sur une feuille de papier sulfurisée sur 2,5 mm d'épaisseur et environ 30 cm de diamètre. Déposez-la soigneusement dans le moule et pressez-la du bout des doigts dans le fond et sur les côtés. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Réservez le moule 20 minutes au réfrigérateur.

2. Préchauffez le four à 150°C.

3. Dans un saladier, mélangez délicatement, à l'aide d'un fouet, le fromage blanc, les jaunes d’œufs la farine, 50g de sucre, le zeste de citron et le beurre fondu.

3. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec 25g de sucre. Ajoutez-les à la préparation précédente en mélangeant délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.

4. Versez cette préparation dans le moule et mettez cuire pendant 1h30.

5. La tarte va joliment dorer et gonfler. Démoulez-la en la retournant sur une grille et laissez-là refroidir telle quelle, à l'envers. Cela évitera à la tarte de "retomber".

6. Retournez-la dans un plat après 10 minutes et laissez la refroidir. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Cette tarte est excellente mangée froide, je vous conseille donc de la placer au frigo plusieurs heures avant de la déguster! Elle n'en sera vraiment vraiment que meilleure!!


La tarte au fromage blanc

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire