lundi 15 septembre 2014

Financier aux figues à partager

Me voilà de retour de deux semaines de vacances au soleil, deux semaines indescriptiblement fabuleuse!

Durant mon séjour je me suis retrouvée à devoir utiliser des blancs d’œufs, n'ayant pas énormément de matériel avec moi, j'ai décidé de cuisiner un classique qui fait toujours son petit effet dans ma famille : des financiers! Cependant, ayant la chance de passer mes vacances sur île où les figuiers poussent comme des petits pains, j'ai décidé d'agrémenter mes financiers de figues violettes!

Financiers aux figues



Résultat : un dessert savoureux aux couleurs locales, de quoi régaler les gourmands!Voici donc la recette de ces financiers aux figues!

Ingrédients (pour douzaine de financiers classiques) :
  • 3 blancs d’œufs
  • 125g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 90g de poudre d'amandes
  • 35g de farine
  • 4 belles figues lavées et séchées
Préparation :

1. Mettez le beurre à fondre afin d'obtenir un beurre noisette puis retirez du feu.

2. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Ajoutez les blancs d’œufs crus, amalgamez bien afin d'obtenir un mélange homogène puis ajoutez le beurre noisette.

3. Réservez cette préparation au frigo pendant au moins deux heures, pour ma part je la laisse reposer toute une nuit.

4. Préchauffez le four à 200°C. Remplissez vos moules de pâtes puis y planter des morceaux de figues que vous aurez coupé en deux en enlevant au préalable le petit bout laiteux. Pour ma part je n'avais pas avec moi mes moules à financiers, j'ai donc improvisé avec un petit plat en céramique et des moules à muffins.

5. Enfournez pendant une quinzaine de minutes pour des moules à financiers de taille classique. Sinon il faudra laisser au four plus longtemps mais dans ce cas je conseille de baisser légèrement la température du four (environ 180°C afin que le fond des financiers ne cuisent pas trop vite).

6. Démoulez les financiers encore chaud sur une grille.

Financiers aux figues
Financiers aux figues
J'avais déjà réalisé des financiers aux fruits : abricots et cerises, je partages avec vous les photos de ces petits gâteaux gourmands!

Financiers aux fruits





1 commentaire:

  1. Bravo Laetitia pour ce joli blog et les recettes que je vais tester. Isabelle D.

    RépondreSupprimer