dimanche 17 août 2014

Cake fondant au citron



Mmmmm le citron… une saveur que j’adoooore littéralement ! J’aime en mettre dans mes Wok, pour agrémenter mes plats de poissons ou de fruits de mer, le matin dans un verre d’eau tiède et puis bien sûr je l’adore cuisiner en dessert ! Vous retrouverez donc régulièrement sur mon blog des recettes au citron ! Amis amateurs d’agrumes je vous invite donc à suivre cette recette de cake fondant au citron ! Ce cake est divin ! Pas sec pour un sou ni « étouffe chrétien » : une consistance que me déplait assez souvent lorsque je déguste un cake. J’ai donc trouvé mon bonheur avec cette recette fondante et gage de fraicheur !

Cake fondant au citron

Il s’agit d’une recette que j’ai trouvée sur le blog de r0ougeframboise. Pour ma part je l’ai très légèrement modifié en ne mettant pas 1 mais 2 citrons (avec seulement 1 citron je trouve que le goût n’est pas assez prononcé), et j’ai également ajouté un glaçage une fois le gâteau refroidi.


  • Préparation : 20 min
  •  Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour un grand moule à cake) :

Pour le gâteau :

  • 200 g de beurre mou (à température ambiante)
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 4 œufs
  • 2 beaux citrons
  • 1 pincée de sel



Pour le glaçage :

  • 100 g de sucre glace
  • Jus de citron


Préparation :

  1. Lavez, séchez le citron et prélevez son zeste ainsi que son jus. Préchauffez le four à 170°C.
     
  2.  Dans un saladier, travaillez le beurre au fouet jusqu’à ce qu’il prenne une consistance crémeuse, ajoutez le sucre en pluie, sans cesser de fouetter. 
     
  3.  Incorporez au fouet les jaunes d’œufs un à un, puis la farine et enfin les zestes et le jus de citron.
     
  4.  Montez les blancs en neige avec le sel puis incorporez-les délicatement à la pâte.
     
  5.  Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte.
     
  6. Enfournez et faites cuire 40 min. A la sortie du four démouler le cake sur une grille.
     
  7.   Une fois que le cake a refroidi, mettez le sucre glace dans un récipient pour préparer le glaçage, puis ajoutez petit à petit du jus de citron en fouettant continuellement. Lorsque le tout a pris une consistance crémeuse et assez épaisse n’ajoutez plus de jus de citron : votre glaçage est prêt ! Badigeonnez-en le dôme du cake et laissez durcir.
 Ce cake a fait ces preuves a de multiples reprises! Et son cercle de fan, je l'espère, s’agrandira avec vous!


Cake fondant au citron


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire