vendredi 22 août 2014

Bavarois aux framboises sauvages

Il y a quelques jours je publiais la recette du gâteau aux myrtilles! Gâteau que j'avais réalisé avec des myrtilles sauvages que j'avais patiemment ramassées lors de mes jours de congé. Mais je ramassais (et je ramasse encore!) également des framboises sauvages, pour le confiture toujours. Cependant j'en ai gardé une boîte de côté afin de me lancer pour la toute première fois dans la confection d'un bavarois! Je précise ici qu'il s'agissait d'une grande première! Je n'avais encore jamais cuisiné de pâtisseries si travaillées et délicates! Mais j'en avais l'envie depuis longtemps déjà!
Bavarois aux framboises sauvages
Je vais donc partagé avec vous cette première expérience, réussie je dois dire! Mes "goûteurs" se sont régalés et moi aussi je dois dire! Il faut dire qu'un bavarois aux framboises sauvages sur une base de fondant aux amandes (recette trouvé sur le blog de couleur de vie )... il faut être difficile pour ne pas avoir l'eau à la bouche rien que d'y penser.

Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre) :

Pour le fondant aux amandes :
  • 80g de sucre en poudre
  • 80g de poudre d'amandes
  • 50g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 trait de rhum
Pour la mousse de framboises :
  •  300g de framboises
  • 3 feuilles de gélatine
  • 200ml de crème fleurette
  • 80g de sucre un poudre
  • 1 CàS de sucre glace
Pour miroir de framboises :
  • 200g de coulis de framboises
  • 3 CàS de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
Préparation :

Placer les fouets du batteur ainsi que la crème et le saladier pour monter la chantilly au frigo.

Pour le fondant aux amandes :
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Dans un saladier battez les œufs entiers avec le sucre. Rajoutez la poudre d’amandes, le rhum et le beurre fondu. Versez dans un cercle ou un moule à manquer de 18 cm de diamètre environ puis enfournez pendant 20 minutes.

  3. A la fin de la cuisson, laissez refroidir le fondant dans le moule et le démoulez à froid en passant un couteau le long du cercle.

  4. Disposez le fondant dans un plat de service et repositionner le cercle autour en diminuant légèrement le diamètre pour éviter les fuites de crème bavaroise. Pour ma part j'ai utilisé un moule à manquer donc je n'ai pas pu diminué le diamètre, cependant les fuites de crème bavaroise ont été minimes.

Pour la mousse de framboises :

  1. Commencez par mixer les framboises puis faites chauffer cette purée avec le sucre. Pendant ce temps faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

  2. Une fois que la purée de framboises est bien chaude ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien jusqu'à ce qu'elle ait bien fondue. Laissez refroidir

  3. Montez la crème en chantilly bien ferme. Ajoutez le sucre glace et fouetter à nouveau mais pas à trop forte puissance.

  4. A l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois mélangez délicatement la purée de framboises refroidie à la chantilly.

  5. Versez cette mousse de framboises sur le fondant aux amandes et placez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Pour le coulis de framboises :

  1. Faites chauffer le coulis de framboises avec le sucre dans une casserole et faites tremper la gélatine dans un bol d'eau.

  2. Une fois que le coulis de framboises est bien chaud ajoutez la gélatine essorée hors du feu et mélangez bien. 

  3. Laissez refroidir et étalez uniformément sur le bavarois aux framboises.

  4. Placez au réfrigérateur au moins 2 heures (je l'ai laissé toute la nuit).

  5. Avant de servir retirez délicatement le cercle puis décorez selon vos envies!

Ce bavarois a été réussi à un bémol près :  je n'ai mis qu'une seule feuille de gélatine dans le coulis au lieu de deux (erreur de lecture ^^') et le miroir de framboises n'avait pas très bien pris. Cependant au démoulage ça a donné un résultat visuel plutôt sympa! Qu'en pensez-vous?!

Bavarois aux framboises sauvages

Bavarois aux framboises sauvages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire