jeudi 18 décembre 2014

Vols au vent aux poireaux et poulet

Ahah! Encore une nouvelle recette avec des poireaux me direz-vous! Eh bien oui! On ne se refait pas! J'aime les poireaux! Je le dis, je le proclame alors je décline les recettes avec des poireaux autant que faire ce peut! Et je crois que j'ai encore du temps devant moi avant de les avoir toutes épuisées!
Vols au vent aux poireaux et poulet

Cela faisait plusieurs mois déjà que j'avais noté cette idée de recette sur un post-it de mon fond d'écran et j'ai enfin pris le temps de la réalisée! Cette recette est simple et rapide pour un rendu visuel et gustatif au top! Ce plat s'adaptera donc aussi bien à vos repas quotidiens qu'à un dîner un peu plus sophistiqué! La prochaine fois je ferai ces vols au vent au saumon et non au poulet, je pense que le fumé du saumon apportera un petit plus à ces bonnes bouchées!

A vos stylos, c'est à vous!

Ingrédients (pour 6 vols au vent) :
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 150g de blanc de poulet
  • 6 vols au vent
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • environ 1/2 litre delait
  • sel, poivre, curcuma
Préparation :

1. Coupez le poulet en petits dés (il ne doivent vraiment pas être trop gros afin que les vols au vent ne soient pas trop chargés en poulet) et faites les dorés quelques minutes dans une poêle à feu vif. Réservez.

2. Coupez les poireau en deux dans la longueur puis émincez-le et lavez-le. Émincez l'oignon puis faites le fondre à feu doux dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et le poireau. Couvrez et poursuivez la cuisson environ 15 min.

3. Préchauffez le four à 180 °C

4. Lorsque le poireau et l'oignon sont devenus bien fondants, ajoutez le beurre et faites le fondre en remuant. Ajoutez alors la farine et mélangez bien. Ajoutez alors le lait petit à petit. Mélangez bien entre chaque ajout. Arrêtez d'ajouter du lait lorsque votre préparation est fluide (ni trop épaisse ni trop liquide). Salez, poivrez et agrémentez d'une cuillère à café de curcuma.

5. Videz les vols au vent puis remplissez-les d'une grosse cuillère à soupe de béchamel au poireau, ajoutez 2-3 morceaux de poulet, recouvrez d'une cuillère de béchamel, rajoutez encore quelques morceaux de poulet, et enfin terminez avec de la béchamel au poireau. Décorez avec le petit chapeau du vol au vent puis enfournez pendant environ 30 minutes!

Accompagnez de salade ou de riz selon votre appétit! 
Vols au vent aux poireaux et poulet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire