vendredi 29 avril 2016

Tajine de veau aux petits pois et à l'ail

En ce moment je prends vraiment le temps de me cuisiner de bons petits plats! Bien sûr ce que j'adore dans la cuisine c'est partager, offrir, et voir les sourires et la joie simple de mes amis, de ma famille lorsque je cuisine pour eux! J'ai l'impression d'apporter quelques grammes de joie ou de soleil dans leur journée! Et c'est le plus beau des cadeaux pour moi! Cependant je suis quand même une grande gourmande, j'aime manger, mais j'aime surtout "bien" manger! Alors même si je dîne très souvent seule, je me cuisine quand même des repas réconfortants, bons et qui me mettent en appétit!

Et en ce moment je trouve plein d'idées nouvelles un peu partout, dans les magasines, les livres, quand je discute avec mon boucher, ma maman ou quand je vais au marché (les étales colorés me donnent des idées!). Et puis je m'attelle à toujours préparer des plats complets et équilibrés qui me permettent d'avoir toujours l'énergie suffisante lorsque je fais du sport (et j'en fais tous les jours!).
Tajine de veau aux petits pois et à l'ail
Et donc tout ça pour dire que au menu aujourd'hui, je vous propose un tajine de veau aux petits pois et à l'ail! Il faut s'y prendre un peu à l'avance car la cuisson est longue mais ça vaut le coup! Ma cuisine sentait bon, j'avais hâte de déguster! La viande et les légumes confissent, caramélisent avec le miel. Le cumin parfume à merveille ce plat : un délice! :)

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 1kg d'épaule de veau coupée en cubes
  • 600g de petits pois frais écossés
  • 12 gousses d'ail
  • 1 gros oignon
  • 3 C. à S. de miel
  • 50cl de fond de veau
  • 1 branche de romarin
  • 1 C. à C. de cumin en poudre
  • sel, poivre
Préparation (préparation : 30 min ; cuisson : 2h20) :

1. Préchauffez le four à 160°C.

2. Dans une cocotte allant au four, saisissez les morceaux d'épaule d'agneau avec de l'huile d'olive sur feu vif. Salez, poivrez. Retirez la viande de la cocotte et faites fondre l'oignon émincé à la place pendant 6-8 minutes sur feu moyen.

3. Remettez les cubes de veau dans la cocotte, ajoutez les gousses épluchées, le cumin et le romarin. Arrosez de miel et faites légèrement caraméliser pendant 5 min sur feu moyen tout en mélangeant. Ajoutez le fond de veau puis retirez du feu. Recouvrez la cocotte de son couvercle et mettez au four pendant 1h30. Mélangez à mi-cuisson.

4. Pendant ce temps faites cuire les petits pois 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les.

5. Au bout d'1h30 de cuisson du tajine, ajoutez les petits pois dans la cocotte puis remettez-la au four pour 15 min.

Au bout de ce temps , sortez la cocotte et servez aussitôt :)  
Tajine de veau aux petits pois et à l'ail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire