dimanche 25 septembre 2016

Les Hélénettes

J'avais déjà parlé de ces petits gâteaux dans un précédent article (Cake moelleux yaourt et vanille). Les Hélénettes! Je réalise très souvent ces biscuits car j'ai régulièrement (toutes les semaines en fait!) des jaunes d’œufs à utiliser! Je cuisine donc ces petits gâteaux et j'en fais profiter mon entourage : les amis, les sportifs, la famille, les collègues bureau... Ces biscuits au bon goût d'amande sont moelleux et se mangent sans faim, avec un thé c'est tip top! Ils font l'unanimité et le bonheur des gourmands :)
Les hélénettes
J'ai trouvé la recette sur le blog Il était une fois la pâtisserie (une fois n'est pas coutume!). A vos fourneaux!

Ingrédients (pour environ 30 Hélénettes -> je préfère les faire petites!) :
  • 2 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 100g de poudre d'amande
  • 80g de beurre
  • 1 C. à C. d'extrait de vanille
Préparation (préparation 20min ; cuisson : 10 min) :

1. Préchauffez le four à 200 °C

2. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

3. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la poudre d'amande. Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

4. Formez des boules de la taille d'une petite noix, aplatissez-les légèrement et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une dizaine de minutes (les gâteaux doivent être dorés).

Laissez refroidir sur une grille et dégustez! Ces gâteaux se conservent très bien dans une boîte en fer! Ils restent moelleux pendant 1 semaine/10 jours, alors n'hésitez pas à les cuisiner à l'avance ;)    
Les hélénettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire