vendredi 17 octobre 2014

Le gratin de poireaux

Je continue sur ma lancée des recettes au poireaux, après le risotto aux poireaux (la recette ici) voici le gratin de poireaux! La recette que je vous propose me vient de mon cousin Eli, je l'ai simplement un petit peu personnifiée.
Gratin de poireaux
Ce gratin de poireaux est simple à réaliser mais vraiment délicieux! La première fois que l'ai goûté, cuisiné par mon cousin, j'avais peur que le goût du poireau soit trop fort, mais pas du tout. Les poireaux sont fondants, très tendres, et leur goût très doux! J'agrémente ce gratin de curcuma car je trouve que c'est une épice qui se marie à merveille avec les poireaux!
Et pour ne rien gâcher, non simplement ce gratin est très bon, mais en plus il est très léger! Alors aucune raison de ne pas tester cette recette! C'est le moment de se faire plaisir :

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 3 gros poireaux
  • 4 oignons
  • 4 tranches de jambon
  • 15 cl de crème légère
  • 5 cl de lait
  • mimolette râpée
  • sel, poivre
  • curcuma
Préparation :

1.  Préchauffez le four à 180 °C.

2. Épluchez et émincez les oignons en lamelles.Coupez les poireaux en deux dans la longueur et coupez-les en rondelles, en enlevant au préalable la partie abimée des verts (mais ne coupez pas tout surtout!). Faites revenir dans une peu d'huile d'olive ces légumes sur feu doux et à couvert pendant une quinzaine de minutes.

3. Pendant ce temps mélangez dans un bol la crème, le lait, le jambon coupé en petits morceaux et 1/3 de la mimolette.

4. Une fois que les légumes sont devenus bien fondants, retirez-les du feu. Salez, poivrez et agrémentez d'une cuillère à soupe de curcuma. Ajoutez alors le mélange crème/jambon et mélangez bien.

5. Versez la préparation dans un plat à gratin. Parsemez le dessus du plat du reste de mimolette râpée et enfournez pour 25 à 30 minutes!

A dégustez bien chaud! Bon appétit!
Gratin de poireaux
Gratin de poireaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire