mardi 28 octobre 2014

Cheesecake à la crème de marron

Et voici la deuxième recette dans le chapitre "châtaignes" : le cheesecake à la crème de marron! (ou crème de châtaigne pour les puristes!). Les cheesecakes ne font pas partie de mes pâtisseries préférées mais lorsque j'en mange occasionnellement, je trouve le côté frais et aérien de ce dessert tout à fait séduisant! =)

Alors comme cela faisait looongtemps que je n'en avais pas fait et que notre cuisine était envahie de châtaignes, j'ai tout de suite pensé au cheesecake à la crème de marron!  Et puis il faut dire que j'avais repéré une recette appétissante dans un petit livre spécial cheesecakes aux éditions Solar!
Cheesecake à la crème de marron
Il nous a fallu être patients pour le déguster (24h!!!), ce fut difficile
(nous sommes tellement gourmands et le cheesecake nous tendait les bras dans le frigo..) mais nous n'avons pas été déçu! Le cheesecake était top! Aérien et légèrement mousseux ce qui lui apportait de la légèreté. Cependant j'aurais dû augmenter les proportions de crème de marron : le goût n'était pas tout à fait assez prononcé.


J'ai bien sûr réalisé la crème de marron moi-même, et je posterai sa recette dans les jours à venir c'est promis, mais pour l'instant place à la recette de ce fameux cheesecake d'automne!

Ingrédients (pour un moule de 23 cm de diamètre environ soit 8 personnes) : 
  • 300g de mascarpone
  • 400g 500g de yaourt brassé
  • 50g de beurre
  • 4 œufs
  • 350g 250g de crème de marron
  • 150 g de brisures de marrons glacés (ou à défaut des brisures de châtaignes)
  • 200g de biscuits cigarettes fines
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 C. à S. de farine
Préparation :

1. Réduisez les biscuits en miettes, puis incorporez-leur le beurre fondu. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène, puis pressez-la contre le fond du moule à charnière. Réservez au frigo une vingtaine de minutes.

2. Pendant ce temps préchauffez le four à 160°C. Fouettez dans un saladier le mascarpone avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Incorporez la crème de marron, le yaourt brassé puis les œufs un à un. Incorporez alors la farine et mélangez bien.

3. Répartissez les brisures de marrons glacés sur le fond biscuité puis versez la préparation au fromage par-dessus et enfournez pour 15 min de cuisson. Baissez alors la température du four à 120°C et poursuivez la cuisson encore 50 min au moins. A la fin de la cuisson, le centre du cheesecake ne doit plus être tremblotant.

4. Réservez au frais 24 heures avant de servir.
Cheesecake à la crème de marron
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire