lundi 6 octobre 2014

Cuisses de poulet aux légumes

Une chose que j'aime particulièrement dans la cuisine est de pouvoir me régaler tout en mangeant des plats très équilibrés! Il y a quelques mois j'ai suivi un régime et on m'a alors souvent demandé si ce n'était pas torp difficile de résister aux bonnes choses, surtout que je suis particulièrement gourmande! La réponse est ''non''. Effectivement, en ce qui concernait les plats salés, je me régalais tout autant car même si je mangeais léger, je faisais toujours l'effort de préparer de bons plats, cuisinés et élaborés et je ne me contentais pas de salades et crudités.
Cuisses de poulet aux légumes

Le plat que je vous propose aujourd'hui, les cuisses de poulet aux légumes, est sûrement ma meilleure illustration de ces plats à la fois délicieux et parfaits pour la ligne. Ses couleurs vives et dorées, et ses effluves parfumées ont toujours ravi les yeux, l'odorat et les papilles de mes convives! C'est un plat que je fais très régulièrement car il est simple et donne l'eau à la bouche à tous les coups! Les légumes sont tendres et fondants... tout ce que j'aime!

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 2 cuisses de poulet coupées en deux
  • 2 poivrons (1 rouge,  jaune : variez les couleurs!)
  • 4 carottes
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 2 gros oignons
  • 1 grosse échalote
  • 1 cube de bouillon (volaille ou bouquet garni)
  • moutarde
  • sel, poivre
  • curcuma, curry, piment doux
Préparation :

1. Commencez par éplucher les carottes, les oignons, les pommes de terre et lavez et épépinez les poivrons.

2. Émincez les oignons et l'échalote en fines lamelles, coupez les pommes de terre grossièrement (les morceaux doivent être assez gros), coupez les carottes en rondelles et coupez les poivrons en lamelles. Réservez les légumes séparément.

3. Dans une grande cocotte, faites dorer à feu vif, et sur toutes ses faces, les cuisses enrobées de moutarde avec un filet d'huile d'olive. Réservez les cuisses de poulet dans une assiette et baissez le feu (feu moyen), ajoutez les oignons et l'échalote, les faire fondre quelques minutes. Ajoutez ensuite les poivrons et poursuivez la cuisson 5 minutes encore. Enfin ajoutez les carottes. Couvrez avec 30 cl d'eau et le cube de bouillon émietté. Couvrez et laissez mijoter environ 25 minutes sur feu doux en tournant régulièrement.

4. Au bout de ce temps ajoutez les cuisses de poulet et les pommes de terre. Salez, poivrez et assaisonnez avec les épices (1 cuillère à café de chaque). Poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes toujours à couvert. Rajoutez de l'eau si nécessaire.

Et voilà c'est prêt! Servez avec le jus de cuisson, ce n'en ai que meilleur! Je fais souvent ce plat en grande quantité afin qu'il y ai des restes! Réchauffé le midi au boulot... Miam =) Une pause gourmande qui redonne du tonus pour l'après-midi! 
 
Cuisses de poulet aux légumes


Cuisses de poulet aux légumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire