dimanche 21 septembre 2014

Tarte aux noix et crème caramel au beurre salé

J'avais dans mon frigo un reste de pâte sablé d'un précédent dessert. Afin de ne pas gâcher une bonne pâte sablée faites maison, je me suis bien sûre lancée dans la confection d'un dessert! Je voulais simplement cuisiner une tarte aux fruits (simple mais c'est une valeur sûre, surtout quand la saison des prunes bât son plein!!) mais mon ami n'en ai pas un grand fan et je voulais lui faire plaisir. J'ai donc fouillé dans mes recettes "à tester" (il y en a un paquet!) et j'ai opté pour une recette de tarte que je voulais essayé depuis longtemps et qui ravirait mon ami tout autant que moi : une tarte aux noix et crème caramel au beurre salé, recouvert d'une ganache au chocolat!
 
Tarte aux noix et crème caramel au beurre salé
Quelle bonne idée de tester cette recette. L'alliance des noix, de la crème caramel et de la ganache est tout simplement parfaite! Un vrai régal qui fond dans la bouche et dont les noix apporte une touche de croquant! Cette recette je l'ai trouvé sur le site plurielles et je vais bien entendu la conserver! 

Cette tarte change des tartes sucrées que l'on a l'habitude de déguster, et pourtant j'en fais beaucoup (tarte au citron meringué, tarte au fromage blanc, tarte aux fruits, flan pâtissier...). Ce n'est pas le genre de tarte que l'on pense à cuisiner, et pourtant c'est un véritable plaisir de la déguster au dessert, elle apporte de la fraicheur et ne tombe pas sur l'estomac comme on pourrait le penser!

A vos stylos, voici la recette !

Ingrédients (pour une moule à tarte rectangulaire de 21x14cm - 4 personnes) :
  • 160 g de pâte sablée
  • 60g de noix
Pour la ganache
  • 40g de chocolat noir
  • 40g de chocolat caramel
  • 10 cl de crème fraîche
Pour la crème caramel au beurre salé
  • 140g de sucre roux
  • 20 ml d'eau
  • 35g de beurre demi-sel
  • 15cl de crème fraîche
Préparation :
La crème caramel au beurre salé :

1. Faites fondre dans une casserole le sucre avec l'eau. Laissez bouillir quelques minutes puis, hors du feu, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien et ajouter la crème. Replacer sur feu doux pendant 3 minutes sans cesser de remuer.

2. Laissez refroidir et placez la crème au frigo.

3. Étalez la pâte sablée dans le fond de tarte et cuire à blanc 20 minutes à 190°C : 15 min avec des billes dans le fond de tarte sur un papier sulfurisé et 5 min sans les billes.

La ganache :

4. Faites chauffer la crème dans une casserole, lorsqu'elle est bien chaude et qu'elle commence à bouillir, ajouter le chocolat coupé en morceaux et mélangez vivement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Le montage :

5. Lorsque le fond de tarte à refroidi, versez-y la crème caramel au beurre salé, puis déposer par dessus des cerneaux de noix coupés grossièrement, gardez-en quelques-uns pour le décor. Et enfin recouvrez de la ganache au chocolat. Décorez avec le reste des cerneaux de noix et placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Voilà un bon dessert pour annoncer l'automne qui approche! Régalez-vous! 
 
Tarte aux noix et crème caramel au beurre salé
Tarte aux noix et crème caramel au beurre salé
Tarte aux noix et crème caramel au beurre salé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire