mercredi 17 septembre 2014

Petits pains chauds du petit déjeuner

Si on devait me donner un surnom, je crois qu'il faudrait choisir : Mme Pain! Car je suis dingue de pain! J'en mange sans raison et sans faim! Avant de manger, pendant le déjeuner, avec le yaourt.... Mais le mieux, the top ce sont les tartines de beurre et confitures maison (il faudra que je mette ici certaines de ces délicieuses recettes de confitures d’ailleurs) que je déguste chaque matin : un véritable plaisir, un moment que je n'échangerai pour rien au monde -> il me permet de démarrer la journée sur les meilleures bases possibles!

Je fais du pain de temps en temps mais pas si souvent que ça, car comme vous l'avez déjà compris grâce à la recette de la brioche tressée,  j'aime pétrir la pâte à pain moi-même et sans l'aide d'un robot, ce qui demande un minimum de temps! Alors pour avoir du pain tout chaud fait maison pour le petit-déjeuner... Je n'avais pas trouvé d'astuces. Jusqu'à ce que je déniche un recette de pain sur le blog gourmandiseries. Voilà une recette qui me permettait de déguster du pain maison le matin avec un peu de temps de préparation la veille et toute une nuit de poussée!

Petits pains chauds du petit déjeuner

Ni une ni deux j'ai testé la recette et j'ai été très satisfaite! Le pain est cuit en une dizaine de minutes le matin, il est bien gonflé et la mie est aérienne! Tout pour ravir mon appétit de dévoreuse de pain!

Ingrédients (pour 10 petits pains) : 
  • 15gr de levure de boulanger
  • 250mL de lait
  • 1 C. à S. d'huile d'olive
  • 1 C. à C. de sel
  • 1 C. à S. de sucre
  • 400g de farine
Préparation :

1. Dans un saladier, diluez la levure dans le lait froid jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Ajoutez l'huile, le sel, le sucre et la farine progressivement. Pétrissez cette pâte une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, elle ne doit pas trop coller au doigts. Formez une boule que vous remettrez dans le saladier. Couvrez le saladier d'un linge et laisser lever la pâte 30 à 45 min dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

3. Pétrissez de nouveau la pâte quelques minutes puis divisez-la en 10 pâtons. Façonnez une boule avec chaque pâton, roulez-les dans la farine et déposez-les sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Ne serrez pas trop les petits pains, ils vont gonfler. Recouvrez d'un torchon humide et laissez reposer toute une nuit au frigo.

4. Le lendemain préchauffez votre four à 225°C. Sortir les pains du frigo et les enfourner pendant une dizaine de minutes.

Accompagnez ces petits pains de beurre, de confiture ou encore de pâtes à tartiner... Mmmmm un vrai moment de plaisir!
Petits pains chauds du petit déjeuner

Petits pains chauds du petite déjeuner

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette. Y a-t-il une alternative à mettre les petits pains sur une plaque allant au four pour leur faire passer la nuit au frigidaire? Mon frigo n'est certainement pas si large que cela et il n'y a pas suffisamment de place....
    Merci à l'avance pour une éventuelle suggestion pour tourner autour du problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre les petits pains sur une assiette au frigo. Le fait de les faire passer la nuit au frigo, les pains vont prendre de la force et tu devrais ainsi pouvoir les transférer sur ta plaque le matin sans qu'ils se "dégonflent". Opération tout de même à réaliser avec précaution pour être certaine qu'ils ne vont pas retomber ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Laetitia! Belle journée à toi!

      Supprimer