jeudi 18 septembre 2014

Crumble aux Pommes et Reines-Claudes

Depuis quelques jours deux pommes trainaient dans ma corbeille de fruits, et elles commençaient à faire pâle figure! Ne voulant pas les jeter (je n'aime pas le gâchis) j'ai décidé de les utiliser pour réaliser des crumbles dans des mini-cocottes, accompagnées de quelques reines-claudes que j'avais acheté le matin même au marché! Quelle bonne idée.... un crumble tiède et fondant... un dessert léger et vraiment excellent!

Crumble aux pommes et reines-claudes

Cet été j'ai souvent cuisiné des crumbles, c'est rapide à réaliser et tellement bon... on peut en varier les saveurs avec une facilité enfantine : pommes, abricots, myrtilles, framboises, mûres, figues, prunes... Voilà bien un dessert que je réalisais peu car je le trouvais trop "simple", mais quelle ne fut pas mon erreur! Les choses simples sont parfois les meilleurs, et c'est parfaitement vrai pour les crumbles auxquels je ne résiste plus, j'y succombe sans culpabilité et avec un franc plaisir!

Ingrédients (pour 3 mini-cocottes) :
  • 2 C. à S. de farine
  • 2 C. à S. de sucre
  • 30g de beurre
  • 2 pommes
  • 6 reines-claudes
Préparation : 

1. Préchauffez le four à 180°C

2. Mélanger dans un saladier le sucre et la farine puis ajouter le beurre en petits dés. A l'aide de 2 couteaux, coupez les morceaux de beurre tout en les mélangeant au sucre et à la farine. Vous pouvez aussi le faire avec le bout des doigts, en "sablant" le mélange.

3. Dans trois mini-cocottes répartissez les pommes coupées en petits morceaux, ajoutez par dessus les reines-claudes dénoyautées et coupées en deux ou en quatre. Et enfin recouvrez les fruits de l'appareil à crumble.

4. Enfournez pendant environ 40-45 min, le dessus des crumbles doit avoir bruni.

Dégustez ces crumbles tièdes (vous pourrez les faire réchauffer au four quelques minutes) est un véritable plaisir, et on peut même pousser la gourmandise en les accompagnant d'une boule de glace à la vanille, par exemple!

Bonne dégustation!
Crumbles aux pommes et reines-claudes

Crumble aux pommes et reines-claudes

1 commentaire:

  1. Merci laetitia ! quel plaisir de découvrir ta passion et tes recettes préférées... cela donne bien envie d'essayer !

    je t'en donnerai des nouvelles !

    bises

    béa

    RépondreSupprimer