dimanche 26 avril 2015

Tarte citron vert - fraises

Hier pour le dîner je souhaitais préparer une dessert au fruits rouges, mon ami, lui, avait voté pour une tarte au citron meringuée! Qu'à cela ne tienne, pas de panique, j'ai trouvé LE compromis idéal sur le blog mes douceurs avec la tarte au citron vert et fraises! Rien que le nom et la photo me faisait saliver d'envie! Puis une fois réalisée il a fallu presque m'attacher pour ne pas que j'y goûte immédiatement! Et une fois le moment du dessert arrivé... zéro déception! Un dessert vraiment extra bon!
Tarte citron vert - fraises
Fraicheur, douceur, de l'acidité juste ce qu'il faut! Le crème de citron vert alliée aux fraises c'est juste délicieux! Vraiment cette tarte j'en suis fière et je vous la conseille! Une tarte de pâtissier qui fera son petit effet visuellement dan un premier temps puis gustativement une fois qu'on se jette dessus!  

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
Pour la pâte :
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 3 C. à S. de sucre glace
  • 1 œuf
Pour la garniture :
  • 125g de sucre
  • 50g de farine
  • 3 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
  • jus et zestes de 3 citrons verts
  • 25 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide entière (30%)
  • 1 barquette de fraises
Préparation :
La pâte :

1. Sablez la farine avec le beurre coupé en petit morceaux. Ajoutez le sucre glace, mélangez. Ajoutez enfin l'oeuf pour ramassez la pâte. Formez une boule, enroulez-la dans du film alimentaire puis placez-la au frais au moins 30 minutes.

2.  Préchauffez le four à 180°C.

3. Sortez la pâte du frigo, étalez-la à l'aide d'un rouleau et foncez un moule à tarte de 30 cm de diamètre environ. Cuire à blanc pendant 20- 25 minutes.

La garniture :

4. Dans un saladier fouettez le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine et les zestes puis le jus des citrons.

5. Portez le lait à ébullition puis versez-le sur les œufs blanchis en fouettant énergiquement avec un fouet. Remettez la préparation dans un casserole propre et remettez à cuire sur feu doux quelques minutes sans cessez de remuer énergiquement jusqu'à ce que la crème épaississe. Placez la crème dans un plat puis recouvrez au contact de film alimentaire. Placez au frais au moins 1h30.

6. Montez la crème en chantilly. Une fois que la crème de citron est complètement refroidie, incorporez délicatement la chantilly. Dressez la crème dans le fond de tarte à l'aide d'une poche à douille.

7. Lavez et coupez les fraises comme il vous plaira et garnissez-en la tarte. J'ai ensuite parsemez le dessus de la tarte avec du zeste de citron vert.

Réservez au frais puis dégustez! C'est divin!!! Un véritable plaisir!!    
 
Tarte citron vert - fraises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire