lundi 18 mai 2015

Gâteau aux framboises et pralines roses

Pour le dîner de retour de mon grand frère au pays (parti depuis plusieurs mois à Chypre), je me suis bien sûr chargée de réaliser le dessert! Chez nous on est fan des desserts aux fruits rouges, mais hors saison estivale, lorsque la cueillette dans le Pilat est bonne, je ne cuisine presque jamais de desserts aux fruits rouges à cause de leur prix élevé dans le commerce. Mais cette fois-là, l'occasion était particulière alors je suis allée cherchée de belles framboises chez le primeur pour réaliser un gâteau aux framboises et pralines roses!
Gâteau aux framboises et pralines roses

J'avais noté la recette dans mon classeur depuis longtemps déjà, me voilà donc ravie d'avoir enfin pu la réaliser! Je me suis inspirée de la recette du "Gâteau léger aux framboises" trouvée sur l'incontournable blog il était une fois la pâtisserie de Christelle. Je l'ai cependant modifié selon mes envies, en rajoutant de la poudre d'amandes et des pralines roses concassées =)

Le résultat? Excellent! Vraiment, sans conteste, ce dessert à fait l'unanimité! A la fois léger, moelleux, savoureux... la framboise et la praline rose s'associe parfaitement pour fondre sous la langue! Que du plaisir! Rien d'autre à ajouter :D

Ingrédients (pour un moule de 20 cm de diamètre) :
  • 3 œufs
  • 175g de sucre
  • 115g de farine
  • 50g de poudre d'amandes
  • 150g de framboises (vous pouvez utiliser des framboises surgelées)
  • 70g de pralines roses
  • 50g de beurre
  • le zeste d'un citron
  • sucre glace pour la déco
Préparation (15 min ; cuisson : 25 min) :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Fouettez ensemble le sucre et les oeufs afin que le mélange blanchisse et double de volume. J'ai utilisé un batteur électrique pour obtenir un gâteau vraiment très moelleux et aéré.

3. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et le zeste de citron. Mélangez bien puis versez dans un moule beurré et fariné.

4. Répartissez les pralines sur le dessus de la pâte, puis les framboises en appuyant légèrement mais pas trop. (elles tomberont d'elles-mêmes suffisamment dans la pâte lors de la cuisson).

5. Coupez ensuite le beurre en petits morceaux et répartissez-le sur le gâteau. La technique semble étrange mais elle fonctionne! Vous aurez une couche croustillante sur le dessus :)

6. Enfournez pour 25 minutes environ.

7. Laissez refroidir une dizaine de minutes et démoulez. Une fois refroidi, saupoudrez le gâteau de sucre glace et laissez-vous aller à la dégustation ;)    
Gâteau aux framboises et pralines roses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire