mardi 19 décembre 2017

Galettes sarrasin, amandes et noisettes (sans gluten ni lactose)

Je ne cuisine maintenant quasiment que des desserts sans gluten ni lactose, par contre je n'avais pas encore essayé de préparer des biscuits sans gluten ni lactose, je n'avais pas trouvé de recettes qui me "parlait".. et puis il y a peu de temps, en voguant sur Pinterest, je suis tombée sur une recette de galettes sans gluten aux noisettes (sur Je Cuisine Sans Gluten), la recette contenait de la purée de la noisettes, et comme justement j'en avais à la maison depuis quelques semaines, et bien je me suis dis "allez c'est parti on essaie!".
Galettes sarrasin, amandes et noisettes (sans gluten ni lactose)
Résultat : les galettes sont excellentes! J'avais peur qu'elles soient sèches (et oui sans beurre cela peut être un risque ^^), mais avec la purée de noisettes qui est naturellement grasse, on obtient des galettes pas sèches du tout! Et ce qui fait tout le goût je trouve : ce sont les amandes concassées et torréfiées... ça c'est vraiment super bon!

Tests de galettes sans gluten ni lactose validé! Pourquoi pas en cuisiner pour Noël afin de les offrir à vos proches? Ce sera un excellent moyen de leur faire découvrir la cuisine sans gluten ni lactose :)

Ingrédients  (pour une dizaine de galettes) :
  • 1 jaune d'oeuf 
  • 15g de sucre de coco
  • 40g de purée de noisettes
  • 35g d'amandes finement concassées
  • 35g de farine sans gluten (moitié sarrasin, moitié riz pour ma part)
  • 1/2 C. à C. de levure
  • 1/3 C. à C. de fleur de sel
  • 2/3 C. S. d'eau
Préparation (préparation : 30 minutes ; cuisson : 10 minutes) :

1. Faites torréfier les amandes finement concassées quelques minutes à la poêle.

2. Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajoutez la purée de noisettes puis les amandes torréfiées. Ajoutez ensuite les farines, la levure et le sel. Mélangez et ajoutez progressivement l'eau jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Laissez-la reposer 15-20 minutes à température ambiante.

4. Préchauffez le four à  190°C.

5. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 3-4 mm d'épaisseur. Découpez des galettes à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez l'opération avec les chutes de pâte et ce jusqu'à épuisement de la pâte :)

6. Enfournez pour 10-12 minutes maximum.

Laissez refroidir et dégustez vos galettes accompagnées par exemple d'une bonne tasse de thé pour le goûter !
Galettes sarrasin, amandes et noisettes (sans gluten ni lactose)
Galettes sarrasin, amandes et noisettes (sans gluten ni lactose)
Macros :
Total recette :
Calories : 716
Glucides : 43,9g
Lipides : 48,8g
Protéines : 21,4g

Pour une galettes (11 galettes au total) :
Calories : 65
Glucides : 4g
Lipides : 4,4g
Protéines : 1,9g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire