lundi 6 juillet 2015

Petits choux rochers au praliné

Aïe aïe aïe cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas partagé de recette avec vous! Hé oui il faut dire que je suis plutôt bien occupée en ce moment entre le sport (je suis accro :-P), les week-ends entre amis et sportifs, le boulot et la chaleur (moins envie d'allumer le four bizarrement!)... Et pourtant il y a quelques semaines j'ai cuisiné des petits choux à tomber par terre trouvés sur le blog de ... Christelle (il était une fois la pâtisserie) bien sûr! Des choux rochers au praliné! Rien que la photo m'avait donné l'eau à la bouche. Je l'ai montré à ma soeurette adorée et elle m'a sommé d'essayer la recette incessamment sous peu! Et c'est chose faite!

Petits choux rochers au praliné
Petits choux au praliné
Je partage aujourd'hui (enfin!!!) la recette avec vous! Ces choux ont tenu leur promesse je vous assure : plus que délicieux, divins! Difficile de s'arrêter honnêtement! Ces choux sont frais, pralinés à souhait... parfaits en fait! ;-)

Ingrédients ( pour une vingtaine de choux) :

Pâte à choux :
  • 3 œufs
  • 75 ml de lait
  • 65g de beurre
  • 1 C. à C. de sucre
  • 1/2 C. à C. de sel
  • 85g de farine
Crème au praliné :
  • 17 cl de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre
  • 17g de maïzena
  • 80g de chocolat au praliné
  • 7cl de crème fraîche (semi-épaisse pour moi)
Glaçage :
  • 100g de chocolat au lait
  • 100g de pralin
Préparation :

La crème au praliné
1. Faites chauffer le lait dans une casserole.

2. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre en poudre, puis incorporez la maïzena. Délayez petit à petit avec le lait chaud et replacez le tout sur le feu - pas trop fort - (dans une casserole propre). Laissez cuire environ 5 min jusqu'à ce que la crème épaississe.

3. Faites fondre le chocolat et ajoutez-le à la préparation hors du feu. Ajoutez enfin la crème fraîche et laissez refroidir.

4. Placez la crème dans une poche à douille (avec une douille fine) et réservez au réfrigérateur.

La pâte à choux
5. Mettez le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez la farine et faites chauffer (sur un feu pas trop fort), sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Cette étape de dessèchement de la pâte est très importante! Desséchez-la pendant au moins 4-5 min. C'est cette étape qui va faire que vos choux vont être ou non réussis. Si vous ne desséchez pas suffisamment la pâte, vos choux retomberont à la cuisson.

6.  Préchauffez le four à 180°C.

7. Placez ensuite la préparation dans un saladier et ajoutez les œufs battus petit à petit.

8. Placez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse d'1 cm de diamètre. Pochez des petits choux en les espaçant suffisamment (environ 3 cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez environ 30 min. Les choux doivent être bien colorés. Attention à ne pas ouvrir la porte du four pendant les 20-25 première minutes de cuisson au risque de les voir retomber sous votre nez!

9. Laissez les choux refroidir sur une grille. A l'aide de la pointe d'un couteau, formez une petite croix sous vos choux et garnissez-les avec la crème au praliné.

Glaçage
10. Faites fondre le chocolat et trempez les choux dedans. Puis saupoudrez-les de pralin.

11. Placez au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de déguster!

Bon appétit! Préparez vos papilles, ça déboite! :-)
Petits choux rochers au praliné
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire