samedi 13 juin 2015

Parmentier de courgettes, pommes de terre et veau aux épices

Cette semaine je suis allée dans un de mes magasins fétiches à Lyon : Du Bruit Dans La Cuisine! Il s'agit d'un magasin qui rassemble tout ce qui attrait à l'art culinaire (matériel, livres, produits régionaux et originaux...). J'y fais un tour toutes les semaines car j'aime bien voir les nouveautés, farfouiller..., mais cette fois-là j'avais envie de me faire plaisir! Alors je me suis offert, entre autres, 3 cercles à pâtisserie individuels! Alors forcément il fallait que je trouve une recette à réaliser pour les inaugurer!

J'ai donc composé une petite variante du hâchi-parmentier classique en rajoutant une couche de courgettes râpée et une farce au veau et épice pour remplacer la chair à saucisses et ainsi obtenir un plat (un peu) plus léger!
Parmentier de courgettes, pomes de terre et veau aux épices

Le résultat a vraiment été à la hauteur de mes attentes! C'était très bon, fondant (pas sec du tout) et c'est un plat finalement assez complet et idéal accompagné d'une salade!

La préparation des ces parmentiers n'est pas si longue que ça! Je m'y suis mise à 19h15 passée et à 20h30 à table! (40 min de cuisson tout de même ^^' ). Allez c'est parti pour la recette!

Ingrédients (pour 3 personnes) :

Pour la couche courgettes :
  • 1 grosse courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 1 C. à S. de crème fraiche
  • 1 C. à C. de curcuma
  • sel, poivre
Pour la purée de pomme de terre :
  • 200g de pommes de terre
  • lait
  • 25g de beurre + pour le montage
  • sel, poivre
Pour la farce :
  • 100g de veau hâché
  • 100g de bœuf hâché
  • 40g de pain dur
  • 1 échalote
  • 1 C. à S. de farine
  • 1 C. à S. de paprika
  • sel, poivre
Préparation (40 min) :

La couche courgettes :

1. Éplucher en partie la courgette ("rayée") et lavez-la. Râpée la courgette. Faites revenir dans une poêle sur feu moyen avec un peu d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée et la courgette râpée. Faites fondre les légumes en remuant pendant 5 minutes. Puis salez, poivrez, ajoutez l curcuma et la crème fraîche. Retirez du feu et réservez cette préparation.

La purée de pommes de terre :

2. Épluchez et lavez les pommes de terre. Faites les cuire à l'eau pendant une vingtaine de minutes (selon la taille des morceaux). Passez les pommes de terre au presse-légumes. Ajoutez le beurre, le sel, le poivre et le lait (en quantité suffisante afin que la purée ne soit pas trop dense, mais assez souple).

La farce :

3. Mettez le pain dur à tremper dans un bol d'eau froide.

4. Dans un saladier mettez les viandes, la farine, le paprika, le sel, le poivre et l'échalote finement émincée. Ajoutez le pain essoré et mélangez bien (à la main) jusqu'à l'obtention d'un préparation homogène.

Montage :

5. Préchauffez le four à 180°C.

6. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez-y les emportes-pièces. Dans chaque cercle disposez une couche de courgettes, puis une couche de farce, puis une couche purée de pommes de terre. Ajoutez une petite noisette de beurre sur la couche de purée de pommes de terre et enfin enfournez pendant une quarantaine de minutes environ.

Dégustez ce parmentier accompagné d'une salade verte : c'est parfait :)  
Parmentier de courgettes, pommes de terre et veau aux épices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire