mercredi 27 mai 2015

Saucisson brioché Lyonnais

Depuis quelques temps déjà j'avais envie de cuisiner un saucisson brioché! J'aime beaucoup ça mais, oui je l'avoue, jusqu'à présent je n'en avais mangé que des tout-préparés, achetés en supermarché. Alors je me suis dit que logiquement, un saucisson brioché "fait maison"... ce serait forcément super bon!! Et de plus je travaille à Lyon, je vis Lyon, j'aime beaucoup cette ville, capitale de la gastronomie française, excusez-moi du peu! Alors confectionner un saucisson brioché, spécialité de la belle ville de Lyon... plus d'hésitations aucunes! C'est parti!
Saucisson brioché Lyonnais

J'ai pris la recette dans le livre "La cuisine des bistrots". Le résultat?! Complètement à la hauteur de mes attentes! Une brioche vraiment très moelleuse et aérienne! J'avais acheté un saucisson brioché pistaché chez le boucher et ce fut un délice! Le choix du saucisson à cuire est vraiment important, c'est ce qui va donner tout le goût à votre saucisson brioché! Donc préférez faire un crochet chez votre boucher et débourser un tout petit peu plus, plutôt que d'aller au supermarché ;)

La recette est simple, elle nécessite simplement de s'y prendre un peu à l'avance pour la pousse de la brioche! Maintenant que vous savez tout et que vous êtes convaincus que le saucisson brioché est la prochaine recette à tester dans votre cuisine, voici la recette!

Ingrédients (Pour 6-8 personnes) :
  • 1 saucisson de Lyon à cuire (pistaché pour moi => vraiment délicieux)
  • 300g de farine
  • 10g de levure de boulanger
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 1 C. à S. de sucre
  • 10 cl de lait tiède
  • 6gde sel
Préparation (préparation : 30 min ; repos : 3h ; cuisson : 45 min + 30 min)

1. Dans un saladier, déliez la levure avec le lait tiède et le sucre. Ajoutez la farine tamisée, les œufs entiers et le sel, et pétrissez la pâte. La pâte doit être élastique.

2. Incorporez le beurre et travaillez longuement la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du saladier. Il faut pour cela étirer la pâte et la replier vers soi. Couvrez le saladier d'un linge humide et laissez reposer 2h à température ambiante.

3. Piquez le saucisson et plongez-le dans de l'eau bouillante. Faites-le pocher pendant 45 minutes, pus égouttez-le, séchez-le et retirez la peau.

4. Retravaillez la pâte à brioche quelques minutes, puis étalez-la sur le plan de travail fariné. Posez le saucisson au centre, saupoudrez légèrement de farine et repliez la pâte sur le saucisson. Placez la brioche dans un moule à cake beurré et fariné et laissez reposer une heure.

5. Préchauffez le four à 180°C. Dorez la brioche au jaune d’œuf battu avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 30 minutes environ.

Servez ce saucisson brioché coupé en tranches épaisses et accompagné d'une salade verte!
Saucisson brioché Lyonnais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire