mercredi 20 mai 2015

LE Riz au lait!

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas réalisé de riz au lait (plusieurs années même pour être tout à fait franche!), ce n'est en effet pas ma grande tasse de thé, en revanche mon copain adore ça, davantage d'ailleurs que les desserts "gâteaux" plus classiques. C'est vrai que le riz au lait a l'avantage d'être un dessert frais, assez léger qui se déguste sans faim et par pure gourmandise même à la fin d'un bon repas copieux!
Riz au lait

Voulant donc faire plaisir à mon copain, j'ai cherché une bonne recette de riz au lait, et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog du miel et du sel. La recette est vraiment parfaite, maitrisée et on sent qu'elle a été longtemps travaillée avant d'obtenir complète satisfaction!

Par rapport aux recettes que l'on peut habituellement trouver sur la toile, il y a moins de riz, la cuisson dure 2 fois plus longtemps et le sucre est ajoutée à la fin, et c'est justement toutes ces petites modifications qui font de ce riz au lait, un riz au lait onctueux et crémeux! Pour ceux qui comme moi ne sont pas fans du riz au lait, croyez-moi, cette recette vous fera changer d'avis! Onctuosité et douceur sont au rendez-vous! C'est promis!

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
  • 1L de lait entier
  • 150g de riz rond
  • 1 gousse de vanille
  • 125g de sucre en poudre
Préparation (cuisson : 45 min ; repos : 2h mininum) :

Attention, au contraire de ce que vous pouvez lire dans d'autres recettes, ne rincez pas le riz et ne lui donner pas une ébullition à l'eau bouillante au préalable!

1. Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux.

2. Versez le riz en pluie, attendez la reprise de l'ébullition et baissez le feu. Il faut que cela bout tout doucement. Couvrez avec un couvercle, mais pas complètement : laissez un espace à l'aide d'une cuillère en bois par exemple. Laissez cuire ainsi pendant 40 minutes en remuant toutes les 10 minutes environ.

3. Au bout de 40 minutes les grains de riz ont gonflé et absorbé le lait mais complètement : ils baignent encore dans un liquide épais, onctueux et nacré.

4. Ajoutez alors le sucre. (Le sucre empêche la bonne cuisson du riz, le riz absorbe mieux le lait sans le sucre. C'est pour cela qu'il vaut mieux le rajouter à la fin ;-) ). Mélangez bien et laissez cuire encore quelques minutes.

5. Versez le riz au lait dans un saladier ou dans des petits bols individuels (laissez la gousse de vanille dans le riz au lait) puis filmez au contact. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant au moins deux bonnes heures avant de servir afin que le riz au lait soit bien frais (c'est tellement meilleur!)

Vous pouvez déguster ce riz au lait nature ou bien accompagner de compote ou encore de fraises fraiches (c'est la saison alors.. :P)
Riz au lait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire