lundi 12 février 2018

Tajine de poulet aux gousses d'ail

Voilà un plat qui nous a RE-GA-LE ce week-end! Un tajine de poulet aux gousses d'ail! Mes parents m'ont offert un superbe plat à Tajine pour Noël, fabriqué pour une amie de ma mère. Je ne l'avais pas encore récupéré dans mon nouvel appartement, c'est ce jeudi que, enfin, il a pris place dans ma cuisine! Alors évidemment ce week-end je l'ai inauguré :)
Dans la recette que je suivais (trouvée dans un livre de recettes de tajines, lui aussi offert par mes parents ^^)), le tajine contenait uniquement les gousses d'ail (pas le potimarron ni la patate douce), mais je souhaitais cuisiner un tajine "complet" alors je l'ai ajusté à mon goût!
Tajine de poulet aux gousses d'ail
En tous cas ce tajine est un plaisir, une régal! Il est parfumé et savoureux... les légumes sont fondants, les gousses d'ail... fondantes à souhait également (on adore ça!!). Bref après une après-midi montage de meubles c'était un pur bonheur!

Ingrédients (Pour 2 personnes) :
  • 2 cuisses de poulet
  • 2 grosses têtes d'ail
  • 300g de potimarron
  • 300g de patate douce
  • 50 cl de vin blanc sec
  • 5 feuilles de laurier
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Préparation (préparation : 15 min ; cuisson : 1h) :

1. Faites dorer les cuisses de poulet sur toutes les faces dans de l'huile d'olive dans une cocotte.

2. Pendant ce temps, détaillez les gousses d'ail des têtes mais en gardant la peau, les gousses d'ail cuiront en chemise. Épépinez le potimarron, lavez-le ainsi que la patate douce et coupez-les en cubes de taille moyenne.

3. Une fois que le poulet est doré, transférez le dans le plat à tajine que vous placerez sur le feu doux. Ajoutez les gousses d'ail, les légumes, le laurier et arrosez du vin blanc. Salez et poivrez, et enfin couvrez le plat à tajine et laissez mijoter pendant environ 45min à 1h. De temps en temps venez vérifier la cuisson et tourner les légumes au besoin. 
Tajine de poulet aux gousses d'ail
Macros :
Total recette :
Calories :1378
Glucides : 110,2g
Lipides : 20,2g
Protéines : 58,4g

Pour 1 part :
Calories : 689
Glucides : 55,1g
Lipides : 10,1g
Protéines : 116,8g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire