jeudi 15 février 2018

Pâte de dattes et amandes

Dans le même style que les purées d'oléagineux, j'ai essayé il y a peu de temps une pâte de dattes et amandes à tartiner! On a toujours des dattes à la maison et des amandes, évidemment, il y en a toujours plusieurs paquets d'avance dans les placards!! Alors j'ai voulu tester cette recette. Et comme justement nous avions prévu de faire une crêpes party à ce moment-là, c'était une excellente occasion pour goûter cette pâte :)
Pâte de dattes et amandes
La réalisation de cette pâte m'a pris un peu de temps car j'ai fait des pauses de "mixage" pour épargner mon petit robot, mais je suis contente du résultat!

La pâte est très bonne! Douce et sucrée (ce qui, du coup, se marie parfaitement avec le chocolat noir!). Je l'ai tartiné sur des crêpes avec du chocolat fondu, c'était vraiment super bon! Je la mange également sur mon pancake du matin à la place du beurre de cacahouètes (et toujours sur du chocolat fondu !). Ça change, c'est bon, bref, une bonne alternative aux purées d'oléagineux pour étaler sur les crêpes, tartines ou même pour manger à la petite cuillère :)
 
Ingrédients (Pour 1 gros pot de confiture) :
  • 130g d'amandes entières
  • 130g de dattes dénoyautées
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel
  • environ 250ml d'eau
Préparation (trempage : 4h minimum ; préparation : 45min-1h en comptant les pauses pour le mixeur) :

1. Faites tremper les amandes dans de l'eau pendant au moins 4h (cela permet de les ramollir)

2. Dénoyautées les dattes et faites-les tremper dans 100ml d'eau tiède.

3. Au bout des 4h, égouttez les amandes, rincez-les et mettez-les dans le bol de votre robot mixeur avec les dattes et l'eau dans laquelle elles ont trempées ainsi que les graines de la gousse de vanille. Mixez l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez progressivement l'eau jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

4. Pour ne pas faire surchauffer votre robot, n'hésitez pas à faire des pauses entre les phases de mixage pour le refroidir.

5. Voilà c'est prêt! Conservez cette pâte dans des pots à confiture tout simplement :)

Pâte de dattes et amandes
Macros :
Total recette :
Calories :1209
Glucides : 90,9g
Lipides : 69,9g
Protéines : 35,9g

Pour 1 cuillère à café (environ 20g) :
Calories : 48
Glucides : 3,6g
Lipides : 2,8g
Protéines : 4,7g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire