mercredi 10 janvier 2018

Pancake aux flocons d'avoine et à la pomme (sans gluten ni lactose)

Je vous propose aujourd'hui une recette de pancake aux flocons d'avoine et à la pomme, un repas idéal pour un petit-déjeuner léger et équilibré ou encore pour un goûter pré-entraînement. Personnellement je cuisine ce pancake très souvent pour mes goûters, pour mes petits-déjeuners je fais des pancakes plus consistants!
Pancake aux flocons d'avoine et à la pomme (sans gluten ni lactose)

Ce pancake est vraiment.. super bon! Savoureux, doux... j'adore la pomme cuite alors forcément... à chaque fois que je le déguste je dis "ah mais vraiment qu'est-ce que c'est bon! Ah vraiment j'adore ce goûter". Je me régale à chaque fois! 

Si vous souhaitez augmenter les calories de ce pancake, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de poudre d'amande à la pâte à pancake :)


Ingrédients (Pour 1 pancake 1 personne) :
  • 30g de flocons d'avoine (soit 3 C. à S.)
  • 8g de graines de chia (facultatif, cela apporte des protéines supplémentaires et de la texture au pancake)
  • 1 œuf
  • 50ml environ de lait d'amande
  • 1 pomme
  • 10g de miel
Préparation (préparation : 5 min ; repos : 20 min ; cuisson: 20 + 5 min) :

1. Mélangez à la fourchette dans un bol l’œuf, les graines de chia, les flocons d'avoine et une partie du lait d'amande. Laissez reposer au frigo au moins 20 min (afin que les graines de chia "gonflent" grâce au liquide œuf + lait d'amande).

2. Pendant ce temps préparez la pomme. Épluchez-la et coupez-la en morceaux. Placez les cubes de pommes dans une petite casserole et faites cuire à couvert et sur feu doux (ou moyen) pendant 20-30 min. Les pommes sont cuites lorsqu'elles sont bien fondantes! (limite compotées :))

3. Faites chauffer une petite poêle (~15cm de diamètre voir moins) avec un peu d'huile d'olive dont vous enlèverez l'excédent à l'aide d'un Sopalin. Une fois la poêle bien chaude, versez-y la pâte à pancake que vous aurez au préalable délayée avec le reste du lait d'amande SI BESOIN (si la pâte n'est pas trop épaisse ce n'est pas nécessaire). Laissez cuire 2-3 minutes puis retournez le pancake et poursuivez la cuisson 2-3 minutes encore.

4. Servez le pancake sur une petite assiette à dessert, disposez par-dessus les pommes cuites et nappez de  miel!

Et voilà il n'y a plus qu'à déguster :)

Pancake aux flocons d'avoine et à la pomme (sans gluten ni lactose)
Macros :
Total recette (soit 1 pancake) :
Calories : 342
Glucides : 46,2g
Lipides : 11,1g
Protéines : 12,3g
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire