jeudi 4 janvier 2018

Gaufres de patate douce (sans gluten ni lactose)

A la maison j'ai un gaufrier qui me vient de mon grand-père, il est au top, il fonctionne super bien et surtout il fonctionne trèèèès souvent! Et oui car 1 petit-déjeuner sur 2 nous dégustons des gaufres (et pour les autres petit-déjeuners c'est pancakes => le petit-déjeuner c'est sacré chez nous! Et c'est surtout le meilleur moment de la journée :)).

Et puis on aime tellement ça les gaufres, qu'on en cuisine aussi des salées! Et particulièrement des gaufres de patates douces (ici recette sans gluten ni lactose)!
Gaufre de patate douce (sans gluten ni lactose)
On adore les gaufres + on adore la patate douce = c'est troooop bon :) Ce n'est pas la première fois que je fais des gaufres de patates douces mais je crois que cette fois j'ai trouvé LA bonne recette! Je l'ai noté immédiatement pour les prochaines fois!

Plusieurs fois j'avais obtenu des gaufres à la texture un peu molle, alors que là elles sont juste parfaites : moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur! Un délice! Je pense que la cuisson est très importante également pour obtenir la bonne texture => il faut laisser cuire un certain temps. je dirai bien 3-4 min de chaque côté (mon gaufrier se retourne ^^)

Ces gaufres nous les avons agrémenté de truite fumée, citron et chèvre et c'était extra avec une salade verte! Choisissez votre garniture en fonction de vos goûts ;)


Ingrédients (Pour 6 grosses gaufres) :
  • 400g de patates douces crues
  • 3 œufs
  • 25g de farine de châtaigne
  • 25g de farine de maïs
  • 50g de farine de riz
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 C. à S. d'huile d'olive
  • lait d'amande
  • sel, poivre
=> Vous pouvez utiliser d'autres farines que celles indiquées ci-dessus que ce soit des farines avec ou sans gluten.
Préparation (préparation : 25 min ; cuisson : 5 min) :

1. Épluchez les patates douces, coupez-les en gros cubes et faites-les cuire à l'eau jusqu'à ce que la chair soit tendre. Réduisez-les en purée à l'aide d'une fourchette.

2. Mélangez les farines et la levure dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive et les œufs et mélangez jusqu'à obtention d'une texture homogène.

3. Ajoutez 3-4 cuillères à soupe de lait d'amande, le sel et le poivre. Et enfin ajoutez la purée, mélangez bien et laissez reposer au frais.

4. Au moment de faire cuire les gaufres, délayez la pâte avec du lait d'amande. La pâte doit tout de même rester épaisse.

5. Préchauffez votre gaufrier et huilez les plaques. Laissez chaque gaufre cuire suffisamment longtemps, plus longtemps qu'une gaufre sucrée. Si vous ne faites pas assez cuire les gaufres, vous risquez d'obtenir des gaufres à la texture molle.

Vous pouvez agrémenter vos gaufres de truite fumée, citron et de fromage par exemple, c'est délicieux!! :) 

Macros :
Total recette :
Calories :1054
Glucides : 168,3g
Lipides : 27,9g
Protéines : 29,5g

Pour 1 gaufre :
Calories :176
Glucides : 28,1g
Lipides : 4,6g
Protéines : 4,9g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire