dimanche 16 octobre 2016

Tarte épinards, saumon et ricotta

Comme une fois n'est pas coutume, je publie aujourd'hui une nouvelle recette de tarte! J'aime toujours autant cela il faut dire! Et puis la saison des épinards est arrivée et je trouve que cuisinés en tarte c'est super bon! Cette tarte aux épinards saumon et ricotta je l'ai cuisiné pour aller dîner chez mon super ami Pierrick! J'apporte le plat, il s'occupe du dessert :)
Tarte épinards, saumon et ricotta
Et bien cette tarte nous a bien plu! Le risque souvent avec les épinards c'est qu'ils dégorgent un peu d'eau dans la tarte si on ne les a pas suffisamment égoutté, mais là ce n'était pas du tout le cas, la tarte se tenait bien, on sentait le bon goût du saumon (frais s'il vous plaît!), en bref impeccable!

Ingrédients (pour une tarte de 6 personnes) :
  • 1 pâte brisée (maison pour moi :) )
  • 800g d'épinards frais
  • 1 pavé de saumon frais
  • 2-3 grosse cuillère à soupe de ricotta
  • 3 gros œufs
  • 20 cl de crème liquide ou de lait
  • sel, poivre
Préparation (préparation : 40 min (c'est long l’équeutage des épinards!) ; cuisson : 40-45 min) :

1. Équeutez et lavez les épinards. Les faire fondre quelques minutes dans une grande casserole (ils doivent perdre tout leur volume). Placez les dans un chinois et laissez-les égouttez le temps de préparez la suite.

2.  Préchauffez le four à 180 °C.

3. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée et réservez au frigo

4. Faites cuire le saumon frais à la poêle du côté de la peau.

5. Dans un saladier battez les œufs en omelette avec la crème (ou le lait), le sel et le poivre.

6. Répartissez dans le fond de tarte les épinards bien égouttés, le saumon émietté et parsemez de petits tas de ricotta (de la taille d'une noisette). Versez la préparation à base d’œufs par-dessus et enfournez pour 40-45 min. La tarte est cuite quand la pâte a bruni et que le dessus de la tarte est bien dorée!

Il n'y a plus qu'à goûter! :)       
Tarte épinards, saumon et ricotta

2 commentaires: