vendredi 11 mars 2016

Tarte à la patate douce, bleu et amandes

Ça faisait un petit moment que je publiais plutôt des recettes de desserts sur le blog (oui oui je suis gourmande!! Et je ne prends pas forcément le temps de prendre une photo des plats salés car... je me dépêche de manger chaud :-P). Ceci dit hier j'ai cuisiné une tarte salée trouvée sur le blog la cuisine de Bernard (Excellent blog dont chacune des recettes est élaborée avec soin et précision!) et le résultat m'a beaucoup plu alors je vous partage la recette! Il s'agit d'une tarte à la patate douce, bleu et amandes!
Tarte à la patate douce, bleu et amandes




Les tartes salées j'adore ça et c'est très facile d'innover la garniture! Je suis dans une période où je cuisine souvent des patates douces (exemple avec le gâteau à la patate douce ici!) alors cette idée de tarte me tentait! L'association avec le bleu et les amandes qui deviennent fondantes à la cuisson est top! Une tarte douce et délicieuse!
Une excellente idée de plat pour le dîner qui plaira aux grands tout autant qu'aux petits ;)

Ingrédients (pour un moule de cm de diamètre)  :
  • 170g de pâte brisée (c'est à dire la moitié d'une pâte brisée faite maison)
  • 1 petite patate douce (~250g)
  • 100g de fromage bleu (fourme, Saint-Agur...)
  • 50g d'amandes entières
  • 2 œufs
  • 125ml de crème liquide
  • 1 trait de lait
  • sel, poivre, muscade
  • huile d'olive
Préparation :

1. Préchauffer le four à 190°C. Épluchez la patate douce et coupez la en cubes de tailles moyennes. arrosez-les de 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mettez les à cuire pendant 20 min. Baissez le four à 180°C au bout de ce temps.

2. Pendant ce temps, foncez votre moule à tarte avec la pâte brisée. Coupez le fromage bleu en petits dés. Battez les œufs en omelette dans un saladier avec la crème, le lait, la muscade et salez et poivrez.

3. Répartissez dans le fond du moule les morceaux de patates douces. Ajoutez les amandes et les dés de fromage. Recouvrez la tarte avec l'appareil à tarte. (Et si vous êtes gourmands comme moi vous pouvez saupoudrez le dessus avec du parmesan :)).

4. Enfournez la tarte pour 40 min.

Avec une salade c'est parfait!
Tarte à la patate douce, bleu et amandes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire