lundi 7 mars 2016

Gâteau de Savoie

Aujourd'hui sur le blog je vous propose la recette d'un gâteau léger, doux et cotonneux comme une nuage! :) Une recette qui nous vient de la Savoie : le gâteau de Savoie! C'est un gâteau on ne peut plus simple à réaliser mais le résultat est un gâteau à la croûte croustillante et l'intérieur est extra moelleux! C'est comme mordre dans un nuage!
Vous pouvez le déguster nature ou bien accompagné de confiture, caramel ... pour ma part j'avais réalisé du lemon curd à tartiner sur les tranches de gâteau.
Pour la recette je suis allée, une fois n'est pas coutume, sur le blog il était une fois la pâtisserie ;)
Le gâteau de Savoie

Ingrédients :
  • 5 œufs
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80g de maïzena
  • 40g de farine
    Pour le moule
  • Beurre
  • Cassonade
Préparation (préparation : 15 min , cuisson 40 min) :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Battez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux et ait doublé de volume (j'ai utilisé mon batteur électrique pour plus de facilité).

3. Ajoutez la farine et la maïzena.

4. Fouettez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation.

5. Beurrez votre moule et saupoudrez-le de cassonade de manière bien uniforme. Versez la préparation dans le moule pour enfournez 15 min à 180°C. Au bout de ce temps abaissez la température à 150°C et poursuivez la cuisson encore 25 min.

Voilà, il n'y a plus qu'à démouler, laisser refroidir ou tiédir et enfin déguster!  
Gâteau de Savoie
Gâteau de Savoie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire