jeudi 1 mars 2018

Cake banane et noix (sans gluten ni lactose)

Dans la série des cakes sans gluten ni lactose, un petit nouveau fait son apparition sur le blog : un cake banane et noix! Initialement je voulais y glisser des pépites de chocolat (car on adore le chocolat)... et... j'ai oublié, tout simplement! Donc si ça vous tente vous pouvez rajouter du chocolat dans la recette ;)

Ce cake est sucré, non pas par un sucre traditionnel ou par du sucre de coco (que j'utilise pour quasiment toutes mes recettes sucrées), mais par des dattes mixées
Cake banane et noix (sans gluten ni lactose)
J'avais cuisiné ce cake à l'occasion de la première épreuve des Opens de CrosssFit (la plus grande compétition mondiale de CrossFit), il a été apprécié par tous les athlètes de ma box de CrossFit! Alors je partage la recette sur le blog à présent (Oui j'attends que mes recettes soient validées avant de les partager ^^). Le cake est très moelleux et parfumé, plutôt pas mal comme collation :D.

Ingrédients (pour un moule à cake de 30 cm) :
  • 3 bananes, bien mûres de préférence
  • 12 dattes (100g dénoyautées)
  • 100g de cerneaux de noix (60g en poudre et 40g concassés)
  • 50g de farine de riz
  • 50g de farine de châtaigne
  • 50g de farine de maïs => Vous pouvez changer selon votre goût ce mix de farine sans gluten
  • 3 œufs 
  • 150mL de lait d'amande
  • 1 C.à C. de bicarbonate de soude + 1 C. à S. de vinaigre de cidre (ou bien 1 sachet de levure chimique)
  • 1 C. à C. de poudre de vanille (vous pouvez aussi utiliser de l'extrait de vanille)
  • 1 C. à C. de cannelle
  • (facultatif : 100g de chocolat en pépites que vous rajouterez en même temps que les ingrédients secs)
Préparation :

1. Préchauffez le four à 170°C. 

2. Mixez ensemble les bananes et les dattes dénoyautées

3. Versez ce mélange dans un saladier et ajoutez-y les œufs un à un, en mélangeant après chaque ajout.

4. Ajoutez ensuite le lait d'amande et le vinaigre de cidre. Puis incorporez les farines, la cannelle, la poudre de noix et le bicarbonate. Enfin ajoutez le chocolat et les noix concassées et mélangez rapidement.

5. Versez cette préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 1 heure environ

6. Au bout de 10 minutes de cuisson, entaillez-le cake à l'aide d'un couteau au milieu et sur toute la longueur, cela évitera que le cake ne se fende n'importe comment pendant la cuisson.
Cake banane et noix (sans gluten ni lactose)
Macros :
Total recette :
Calories : 2042
Glucides : 280,7g
Lipides : 87,1g
Protéines : 49,7g

Pour une part (15 parts au total) :
Calories :136
Glucides : 18,7g
Lipides : 5,8g
Protéines : 3,3g

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire