dimanche 2 août 2015

Gâteau meringué aux groseilles

En été j'aime particulièrement les desserts aux fruits, ils apportent un de fraicheur et de douceur. Et les fruits rouges pour le coup sont number one dans ma liste des fruits préférés! Je n'avais jamais encore goûté à des desserts aux groseilles, mais quand l'année dernière j'ai vu la recette de la tarte aux groseilles meringuée sur le blog lapopottedemanue (pour moi c'est plus un gâteau qu'une tarte)... il a fallu que je teste sans plus attendre! Et ça tombait bien mes parents avaient des groseilles dans le jardin!
Gâteau meringué aux groseilles

Ce gâteau a vraiment remporté un franc succès! Une tuerie! L'acidité de la groseilles associée à la meringue... tout simplement parfait! Et lorsque la meringue groseillée cuit au four, c'est comme si un sirop de groseilles venait imbiber le gâteau en dessous... un vrai bonheur!

Alors cette année j'ai réitéré l'expérience en photos!

Ingrédients (pour une moule de ) :

Pour le gâteau
  • 4 jaune œufs
  • 160g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 160g de beurre fondu
Pour la meringue
  • 4 blancs d’œufs 
  • 200g de sucre
  • 500g de groseilles
Préparation :

1.  Préchauffez le four à 210°C.

2. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporez la farine ainsi que la levure en alternant avec le beurre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène. Versez la pâte dans le moule beurré et fariné, lissez-la à l'aide du dos d'une cuillère et enfourner pour une dizaine de minutes.

3. Pendant ce temps montez les blancs en neige. Une fois que les blancs deviennent fermes incorporez le sucre en trois fois. Ajoutez alors délicatement les groseilles à l'aide d'une cuillère en bois.

4. Baissez la température du four à 200 °C et garnir le gâteau avec la meringue groseillée. Lissez la surface et remettez au four pour 15 à 20 minutes.

5. Pour démouler le gâteau, passez la lame d'un couteau entre le bord du moule et le gâteau afin de dégager celui-ci. L'idéal est d'utiliser un moule à charnière. Dégustez bien frais :-D
Gâteau meringué aux groseilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire