lundi 9 février 2015

Tarte passion et mangue

Il y a peu c'était l'anniversaire de mon cher et tendre. Pour l'occasion je lui ai bien entendu laissé le choix du dessert, surtout qu'il est assez difficile pour le sucré! Sans hésitation aucune il m'a demandé un dessert à base de fruits exotiques : mangues et fruits de la passion ! Rien que ça ! Ni une ni deux je suis partie en quête d’une recette, jusqu’à ce que je me rappelle qu’il y a peu, il m’avait offert un livre de tarte : Tartes folles de Thierry Mulaupt ! Je l’ai alors feuilleté et j’ai trouvé LA recette parfaite : la tarte passion et mangue ! Il a opté pour ce choix et hop, c’est parti je me suis lancée à l’assaut de ce dessert !
Tarte passion et mangue

Et il a eu raison en choisissant cette recette de tarte car elle était tout à fait extra !! Une tarte fraîche et savoureuse ! Moi qui ne suis pas une grande adepte des fruits exotiques j’ai été conquise et je me suis même resservie ! Mes parents, gouteurs professionnels de toutes mes réalisations, ont également a-do-ré et plus encore !! =)



Alors certes, cette tarte n’est pas donné en terme de prix, mais croyez-moi, une fois de temps en temps on peut s’offrir ce genre de petit plaisir, surtout lorsqu’il sont aussi… réjouissants et fondants de douceur !

Ingrédients (pour un moule de 30 cm de diamètre) : 

Pour la pâte sucrée :
  • 250gde farine
  • 150g de beurre
  • 30g de poudre d'amandes
  • 90g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
Pour le crémeux au fruit de la passion :
  • 250g de pulpe de fruit de la passion
  • 2 œufs entiers + 6 jaunes
  • 100g de sucre
  • 110g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine
Pour la garniture :
  • 1 mangue et demie bien mûre
  • 100g de confiture de fruit de la passion
Préparation :

La pâte sucrée :

1. Sablez la farine et le beurre tempéré. Ajoutez la poudre d'amandes et le sucre glace tamisé. Ajoutez l’œuf et le sel. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène sans trop la travailler. Filmez la pâte et placez-la une heure au réfrigérateur avant utilisation.

Vous pouvez garder cette pâte une semaine au réfrigérateur.

2. Après une heure, préchauffez le four à 170°C.

3. Étalez la pâte sucrée sur une feuille de papier sulfurisée sur une épaisseur de 2à 3 mm. Foncez alors le moule à tarte puis entaillez la pâte avec un petit couteau en formant des croisillons. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20 min puis laissez la refroidir sur une grille.

Le crémeux au fruit de la passion :

4. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir la pulpe de passion.

5. Blanchissez sans faire mousser l’œuf, les jeunes d’œufs et le sucre. Délayez ce mélange avec une cuillère à soupe de pulpe chaude. Ajoutez le reste de pulpe, mélangez et faites cuire à la nappe en remuant sans arrêt.

6. Ajoutez la gélatine égouttée et le beurre puis mixez le tout afin de lisser l'ensemble. Laissez refroidir puis coulez ce crémeux su le fond de tarte. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Finition :

7. Pelez les mangues puis coupez des tranches de 3 mm d'épaisseur. Coupez ensuite ces tranches en lanières de 3 mm de largeur. Garnissez le dessus de la tarte avec ces lanières de mangue puis nappez de quelques traits de confiture de fruit de la passion

Dégustez cette tarte bien fraîche, elle n'en est que meilleure!!  
Tarte passion et mangue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire