mercredi 10 décembre 2014

Pâte à tartiner - recette de Christophe Michalak

Quel amateur de Nutella n'a jamais rêvé déguster de la vraie bonne pâte à tartiner maison, dénuée d'huile de palme et très très gourmande en noisettes??!! Si vous aussi vous avez envie de vous faire plaisir tout en mangeant un produit sain dont vous connaissez la composition et qui vaut bien plus en goût que le Nutella, cette recette est faite pour vous!
Pâte à tartiner maison
Il existe des recettes plus simples et plus rapides que celle-ci, mais le résultat est vraiment différent et pas aussi satisfaisant que ce que l'on attend d'une bonne pâte à tartiner maison. Alors je vous conseille de quand même opter pour cette recette de Christophe Michalak certes un peu longue, mais oh combien délicieuse!

J'ai testé cette pâte à tartiner à l'occasion d'un goûter où nombreux étaient les convives, et elle a fait l'unanimité aussi bien auprès des adultes que des enfants! Et pourtant tout le monde sait bien combien exigeants sont nos chers petits! Pour la déguster j'avais préparé des brioches tressées (la recette ici)... alors forcément : pâte à tartiner maison + brioche tressée maison... indescriptiblement savoureux!!!!!!

Ingrédients :
  • 150g de noisettes entières
  • 150g de sucre glace
  • 150g de chocolat au lait à 40% de cacao
  • 25g de poudre de lait entier
  • 10g de cacao amer en poudre
  • 10g d'huile de pépin de raisin (ou à défaut d'huile de tournesol)
Pour la pâte de praliné :
  • 120g de noisettes entières
  • 75g de sucre
  • 8g d'eau
Préparation :

1. Préchauffez le four à 160 °C.

2. Enfournez toutes les noisettes au four sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 15 min, afin de les torréfier (cela permet de décupler l'arôme des noisettes). Laissez les refroidir puis roulez-les dans un torchon propre afin d'en ôter la peau.

Préparez alors la pâte de praliné
Recommandation : Vous devez disposer d'un robot assez puissant!

3. Versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition (c'est assez rapide). Ajoutez alors les 120g de noisettes et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois. Le sucre et l'eau doivent enrober toutes les noisettes.

Le sucre va alors cristalliser autour des noisettes et revenir quasiment à sa forme initiale. Continuez de remuer.
Le sucre va ensuite changer d'état et venir caraméliser vos noisettes. Une fois que vous obtenez une jolie coloration brune, étalez les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.

4. Une fois que l'ensemble a refroidi, cassez le bloc de noisettes et mettez le tout dans votre robot-mixeur. Mixez très fort jusqu'à l'obtention d'une pâte. Vous allez dans un premier temps obtenir une poudre, c'est le 'pralin'. Continuez à mixez afin que le pralin ait une consistance pâteuse. C'est un peu long car il faut que les noisettes libèrent l'huile qu'elles contiennent.
Voilà vous avez votre pâte de praliné! Réservez-la dans un bol.

La pâte à tartiner

5. Dans votre robot-mixeur, mixez les 150g de noisettes restantes avec le sucre glace. Mixez jusqu'à obtenir une pâte compacte appelée 'la pâte de noisettes'.

6. Ajoutez alors le chocolat au lait préalablement fondue au bain-marie. Mixez. Vous obtenez alors du 'gianduja'

7. Ajoutez alors la pâte de praliné, la poudre de lait, le cacao et l'huile et mixez de nouveau. Plus vous mixez plus la pâte à tartiner deviendra liquide. Arrêtez donc lorsque vous avez la texture qui vous plait!

Et il ne vous reste plus qu'à mettre cette délicieuse pâte à tartiner maison en pot et à la déguster dès qu'il vous plaira! Dans mon cas, nous n'avons pas attendu, nous l'avons goûter sans plus tarder avec une tranche de brioche! Le verdict a été immédiat : irrésistiblement bonne!
Pâte à tartiner maison

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire