mercredi 2 novembre 2016

Gratin de courge spaghetti comme un flan

La saison des cucurbitacées a démarré!!!! Et j'en suis ravie car j'adore cuisiner les courges! J'ai mis un certain temps avant d’apprécier ces légumes mais depuis que j'ai appris à les cuisiner (en surfant sur le net pour trouver des recettes originales et savoureuses -> les légumes à l'eau sont quand fades hein xD), je les adore! Dans ce billet je vous propose la recette d'un gratin de courge spaghetti comme un flan!
Gratin de courge spaghetti comme un flan

C'est la première fois que je cuisinais de la courge spaghetti, j'avais vraiment envie de tester une recette car la chair de cette courge qui se détache comme des spaghettis je trouvais ça assez amusant! En gratin je trouvais la recette plutôt alléchante, avec du fromage de chèvre et des lardons (que des bonnes choses!), et au goût je n'ai pas été déçue! En bref, on mange des légumes, c'est simple, équilibré, bon et on se fait plaisir! :)
Ingrédients (pour 3 personnes) :
  • 1 courge spaghetti
  • 150g d'allumettes de lardons fumés
  • les 2/3 d'une bûche de chèvre
  • 3 œufs
  • 10 cl de crème fraîche ou crème liquide
  • 10 cl de lait
  • sel, poivre
Préparation (préparation : 45 min ; cuisson : 35-40 min) :

1. Placer la courge spaghetti dans une cocotte minute, ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la courge spaghetti et faites cuire sous-pression pendant 25 min. Une fois cuite, coupez-la en 2 et laissez tiédir.

2. Préchauffez le four à 190°C.

3. Faites dorer les lardons à la poêle, réservez. Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux, réservez.

4. Préparez l'appareil : battez les œufs en omelette dans un saladier avec le lait, la crème, le sel et le poivre.

5. Retirez le cœur fibreux et les graines de la courge, puis prélevez les "spaghettis" de chair en grattant avec une fourchette

6. Dans un plat à gratin, disposez les spaghettis de courges mélangés avec les lardons et la moitié du chèvre. Disposez par-dessus le chèvre restant, et enfin versez l'appareil à flan. Il n'y a plus qu'à enfourner pour 35-40 minutes! C'est prêt quand le flan est bien doré :) 
Gratin de courge spaghetti comme un flan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire