mercredi 30 décembre 2015

Brioche tressée aux pralines

Si il y a bien un dessert absolument incontournable chez nous pendant les fêtes de Noël c'est bien la brioche aux pralines!!! En réalité c'est le dessert demandé par mon petit frère pour chacun de ses anniversaires, et étant donné qu'il est né à quelques jours du 25 décembre... ce dessert sonne toujours très "fêtes de fin d'année" dans la famille! Et puis il faut dire qu'avec ses formes bien rondes, dorées et colorées de roses avec les pralines fondantes... le côté festif coule de source!!
Brioche tressée aux pralines
Brioche tressée aux pralines

Attention, je précise que cette brioche est destinée aux personnes gourmandes!!! Elles est riche en pralines car quand on aime les pralines, on est généreux et on met la dose!!

Pour cette année, j'ai changé la base de la pâte à brioche utilisée traditionnellement et j'ai décidé d'utiliser la base de la pâte à brioche tressée que vous pouvez trouver ici sur le blog! Cette recette remporte un tel succès chez mes proches, aussi bien auprès de ceux qui la déguste que de ceux qui la cuisinent, que j'ai voulu l'embellir avec les pralines!

Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus!

Ingrédients :
  • une base de pâte à brioche (ici)
  • 150g de pralines roses concassées
  • 50g d'amandes concassées
Préparation :

1. Suivez la recette de la brioche tressée jusqu'à la fin de la deuxième pousse.

2. Après la nuit de pousse (ou les 8h), sortez la pâte du frigo, dégazez-la et ajoutez les pralines et les amandes concassées. Travaillez la pâte quelques minutes et coupez la en 3 pâtons. Avec chaque pâtons formez 3 boudins longs et fins. Façonnez ensuite une natte avec ces 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (je préfères la mettre dans un moule à cake beurrée et fariné, elle aura alors une très jolie forme après cuisson). Laissez reposer la brioche 2 heures à température ambiante.

3. Préchauffez le four à 175°C.

4. Enfournez la brioche à mi-hauteur pendant 30 minutes. Puis laissez refroidir avant de démouler!
Et enfin : DÉGUSTEZ!!!!!
Brioche tressée aux pralines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire