Pour Pâques j'avais réalisé un dessert pas forcément traditionnel pour l'occasion mais en tout cas un dessert bien français : La tarte au Libouli! Pourquoi bien français? Car c'est une recette qui vient de Flandre et des Plaines du Nord. Le libouli est la crème du "lait bouilli"qui garnissait autrefois la tarte. La garniture est aujourd'hui une crème pâtissière.
J'ai trouvé cette recette dans le livre Le petit Larousse des saveurs des Régions de France, un excellent livre soit dit en passant, et la photo me faisait saliver! Alors comme chez moi on adooore les desserts à base de pâte levée et que la crème pâtissière, on est fan aussi, je me suis lancée dans la recette illico presto!
Et ce dessert a été une très belle découverte! La base de brioche est moelleuse Mmmmm et alliée à la crème pâtissière c'est tout simplement divin! A la maison on a adoré!
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 300g de farine
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 15g de sucre en poudre
- 110g de beurre mou
- 15g de levure de boulanger
- 12cl de lait
Pour la crème pâtissière :
- 72cl de lait
- 5 œufs
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 50g de farine
- sucre glace
Préparation (préparation : 30min ; repos : 2h45 ; cuisson : 45 min) :
La pâte :
1. Tamisez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre et mettez-y l’œuf, le sel, le sucre, la moitié du beurre et la levure délayée dans le lait tiède. Travaillez la pâte du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine aux autres ingrédients. Pétrissez ensuite énergiquement et laissez reposer 30 minutes.
2. Pétrissez une seconde fois en ajoutant le reste du beurre. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 2 heures.
La crème pâtissière :
3. Pourtant doucement le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Coupez le feu et laissez infuser 10 minutes.
4. Fouettez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine puis versez le lait chaud. Remettez dans la casserole et faites cuire doucement pendant 2 ou 3 minutes en fouettant énergiquement. La crème ne doit pas être aussi épaisse que lors de la préparation de choux par exemple. Elle épaissira lors de la cuisson au four. Versez la crème dans un plat et filmez au contact avec du film alimentaire.
La tarte :
5. Étalez la pâte en un disque de 3 à 4 mm d'épaisseur et garnissez-en un moule à tarte beurré, à haut rebord. Façonnez un bord épais et laissez reposer pendant 15 min. Conservez quelques chutes de pâte si possible (normalement il y a largement de quoi!). Préchauffez le four à 180°C.
6. Étalez la crème sur la pâte. Utilisez les chutes de pâte pour faire des croisillons sur le dessus de la tarte. Enfournez et faites cuire 45 minutes environ.
7. Sortez la tarte du four et saupoudrez-la de sucre glace. Mettez le grill à chauffer puis remettez la tarte au four 1 à 2 minutes pour dorer la surface.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire