Au menu au dîner hier soir : des lasagnes aux épinards et saumon =) C'est la saison des épinards et il n'est pas toujours si simple d'en trouver sur le marché alors j'en profite!!! Et quelle bonne idée j'ai eu! J'avais peur que les lasagnes soient un peu sèches ou bien que la garniture ne soit pas assez présente, mais que nenni!! Elles étaient juste... parfaites! Fondantes, équilibrées, et un goût tip top!
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 plaques de lasagnes sèches
- 200g de saumon fumé
- 750 d'épinards frais
- 30g de margarine
- 2 C. à S. de farine
- environ 1/2L de lait
- fromage râpé
- sel, poivre
Préparation :
1. Faites précuire les lasagnes en les plongeant 1 ou 2 minutes dans l'eau bouillante salée par 3 plaques. Réservez-les sur une torchon propre et sec. Attention à ce que les plaques de lasagnes ne se touchent pas.
2. Equeuttez et lavez les épinards et hachez-les à l'aide de ciseaux. Faites-les fondre quelques minutes dans une casserole avec un fond d'eau. Une fois qu'ils ont bien réduits coupez le feu.
3. Préchauffez le four à 180 °C
4. Préparez la béchamel. Faites fondre la margarine dans une casserole. Ajoutez la farine. On doit obtenir une pâte qui se détache des bords de la casserole. Ajoutez alors le lait petit à petit. Attendez que le mélange soit redevenu homogène avant de rajouter du lait, sinon des grumeaux se formeront. Ajoutez du lait jusqu'à ce que la béchamel soit relativement liquide. Salez et poivrez.
5. Coupez le saumon en lamelles.
6. Dans un plat à gratin, disposez d'abord un tout petit peu de béchamel et d'épinards sur le fond (pour ne pas que les pâtes attachent). Disposez 2 plaques de lasagnes. Recouvrez d'épinards, puis de lamelles de saumon, puis de béchamel. Saupoudrez de fromage râpée. Montez les autres couches de lasagnes de la même façon.
7. Enfournez pour 40 minutes.
Dégustez sans plus attendre =)
Lasagnes épinards saumon |
Bravo pour cette recette de lasagnes ! J'avais remplacé le saumon fumé par du saumon frais et le gruyère râpé par de petites morceaux de bûche de chèvre, un vrai délice fondant !
RépondreSupprimerMerciii! Adaptation très judicieuse! =)
Supprimer