Depuis le temps que je voulais tester la recette du gâteau magique... et bien ça y est c'est chose faite!! Ce gâteau a cela de magique qu'à partir d'une seule préparation, le gâteau va se diviser en 3 couches à la cuisson : une couche de flan, une couche de crème et une couche de génoise. J'ai utilisé la recette du gâteau magique à la vanille du blog bien connu : il était une fois la pâtisserie. Un blog que je recommande très chaudement, son auteure est une cuisinière avertie qui propose toujours des pâtisseries divinement alléchantes!!!
Gâteau magique à la vanille |
Voici donc la recette!
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 œufs
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de beurre
- 115g de farine
- 1/2L de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 C. à S. d'eau
- 1 pincée de sel
Préparation :
1. Dans un premier temps faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et égrainée. Vous pouvez laisser infuser une heure, l'arôme de vanille n'en sera que plus prononcé.
2. Préchauffez le four à 150°C, cuisson traditionnel, c'est à dire sans la chaleur tournante.
3. Fouettez les jaunes d’œufs avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse
4. Ajoutez le beurre fondu et tiédi, mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et le sel et fouettez encore quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Versez ensuite le lait et la vanille infusée tout en continuant à fouetter.
6. Montez les blancs en neige bien fermes et ajoutez-les à la préparation, toujours au fouet. Attention cependant à ne pas casser les blancs! Il ne faut pas qu'ils soient complètement dissout dans la pâte, il faut qu'il reste des grumeaux! La texture est liquide, étrange et "louche" mais c'est tout à fait normal, pas de panique!
7. Versez dans un moule beurré et fariné de 24 cm de diamètre et enfournez pour 50 à 60 minutes de cuisson.
8. Laissez refroidir et placez deux heures au réfrigérateur avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Bravo pour cette réalisation ! J'en ai même repris une part, tant il était exquis.....
RépondreSupprimer